Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Diététique, nutrition et alimentation

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B1-E3DFMT-015-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • Barbier N et Jen.Muza Mme
  • KIMBA Céline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Notions pratiques
Code: P-CBLG-020
Période
Q2
Pondération
65.00%
Théorie
40
Pratique
0
Notions théoriques
Code: P-CBLG-019
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique
  • Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’unité d’enseignement diététique, nutrition et alimentation joue un rôle fondamental dans la formation initiale de l’étudiant en lui apportant les bases nécessaires pour comprendre les liens entre alimentation, santé et bien-être. Elle vise à développer une approche critique et professionnelle de la nutrition. Cette unité permet également à l’étudiant de construire des compétences pratiques pour conseiller, adapter et promouvoir une alimentation équilibrée dans le cadre de son futur métier.

Connaissances et compétences préalables

Cette unité d’enseignement est accessible aux étudiants sans prérequis techniques spécifiques. Toutefois, certaines compétences générales facilitent l’entrée dans les apprentissages :

Compréhension de base du fonctionnement du corps humain
Intérêt pour les thématiques liées à la santé, à l’hygiène de vie et au bien-être.

L’unité est conçue pour permettre une progression pédagogique adaptée, en introduisant progressivement les concepts fondamentaux de la diététique et de la nutrition.