
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CBLG-020 | KIMBA Céline | français | français | 40 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage pratique, l’étudiant sera capable de :
-Connaître les règles d’hygiène à respecter lors de la manipulation, la préparation et la conservation des aliments.
-Identifier les étapes clés de la réalisation d’un menu équilibré adapté à un public cible.
-Reconnaître les techniques culinaires de base favorisant une alimentation saine (cuisson douce, réduction des matières grasses, etc.).
-Comprendre les principes de planification d’un repas en fonction des besoins nutritionnels et des contraintes du terrain (budget, matériel, public).
-Connaître les critères de qualité des aliments (fraîcheur, saisonnalité, origine, labels).
-Comprendre les enjeux liés à la sécurité alimentaire dans un cadre éducatif ou collectif.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Analyser la composition nutritionnelle d’un produit ou d’un repas à partir d’étiquettes ou de tableaux.
-Élaborer un menu équilibré en tenant compte des besoins spécifiques d’un public cible (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).
-Appliquer les règles d’hygiène alimentaire dans la préparation, la conservation et le service des aliments.
-Utiliser les outils de référence (pyramide alimentaire, guides nutritionnels) pour construire des supports éducatifs ou informatifs.
-Adapter les conseils nutritionnels en fonction de situations concrètes (pathologies, régimes spécifiques, contraintes culturelles ou économiques).
-Participer à une démarche de sensibilisation à l’alimentation saine et équilibrée auprès d’un public.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Mobiliser ses connaissances en nutrition pour analyser des situations alimentaires concrètes.
-Évaluer la qualité nutritionnelle d’un repas ou d’un produit en fonction des besoins d’un public spécifique.
-Construire des menus équilibrés et adaptés à différents profils (âge, état de santé, contraintes culturelles ou économiques).
-Mettre en œuvre les règles d’hygiène alimentaire dans un contexte professionnel ou éducatif.
-Utiliser les outils de référence nutritionnels pour appuyer ses choix et ses recommandations.
-Communiquer de manière claire et adaptée sur les enjeux liés à l’alimentation et à la santé.
-Participer activement à des actions de sensibilisation ou d’éducation à l’alimentation saine.
Cuisine (pratique):
Applications culinaires (les potages, desserts nutritifs, plats simples) en lien avec la diététique et la nutrition. Appropriation de différents outils et matériels (appareil pour mesurer, couper, pour cuire, etc.)
Techniques des mesures.
- Application des règles d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des aliments, etc.).- Organisation du travail (organiser son plan de travail, organiser une vaisselle, principe de la marche en avant, etc.).- Restituer et expliquer la matière et les notions vues au cours.- Liens constants pour faire les calculs (relever les aliments conseillés ou non dans un régime précis (état, mode de cuisson, structure, qualités organoleptiques);- Restituer et expliquer les constituants de la pyramide alimentaires et justifier leur emplacement.- Caractériser et justifier les modes de préparations, de cuisson, de transformation, etc.- Identifier et justifier le matériel et les matériaux à utiliser pour réaliser une tâche.
Type de support
Autre
Références
La Cuisine de Référence – Michel Maincent-Morel.
Éditions BPI
-Le Livre du Cuisinier – Bruno Cardinale
Éditions Delagrave
-Technologie Culinaire – BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Gilles Blasco, Paul Cauchi, Antoinette Paccard, Alain Pistre
Éditions Foucher
-La Cuisine de Référence – Michel Maincent-Morel.
Éditions BPI
-Le Livre du Cuisinier – Bruno Cardinale
Éditions Delagrave
-Technologie Culinaire – BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie – Gilles Blasco, Paul Cauchi, Antoinette Paccard, Alain Pistre
Éditions Foucher
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.