Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Électromécanique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B1-E3DFMT-017-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • MAILIER Johan
  • PODRECCA Manuel
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Électricité
Code: P-CPHY-024
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Éléments de physique
Code: P-CPHY-022
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité d'enseignement " Électromécanique " se caractérise par son approche axée sur la pratique et l'engagement des étudiants. Au cœur de cette formation, les étudiants auront l'opportunité de travailler sur un projet concret visant à réparer ou améliorer des machines technologiques, tout en étant sensibilisés à la lutte contre l'obsolescence programmée. Cette expérience pratique constitue le socle de leur apprentissage en électricité, en physique et en mécanique. Elle stimulera leur créativité, renforcera leur sens de l'initiative, et les encouragera à collaborer au sein d'une équipe éducative. Cette approche immersive prépare les futurs enseignants à offrir une éducation dynamique et pertinente à leurs élèves, tout en les incitant à réfléchir de manière critique sur leur pratique professionnelle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.