Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Écologie et éducation à l'environnement

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-E3DFMT-029-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • PODRECCA Manuel
  • DEWASMES Julie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissages visent à fournir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement la biodiversité et l'ErE tout en mettant l'accent sur l'importance de la recherche et de la création de ressources éducatives adaptées. Les étudiants seront capables de créer une malle pédagogique comprenant le matériel nécessaire à la la réalisation d'activité ErE dans un cadre scolaire.