Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Écologie et éducation à l'environnement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-315
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-utiliser diverses méthodes de recherche pour approfondir ses connaissances sur la biodiversité.
-consulter et évaluer des ressources fiables telles que des guides d'identification, des encyclopédies, et des publications scientifiques pour collecter des informations pertinentes et apprendre à reconnaître des espèces animales et végétales locales.

Aptitudes

Au terme de l'activié d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Créer des référentiels éducatifs basés sur les connaissances acquises, tels que des fiches d'identification pour les insectes et les oiseaux, des guides sur les animaux de la mare, et des supports pédagogiques adaptés à l'enseignement en milieu scolaire.
-Evaluer la qualité et la pertinence des sources d'information sur la biodiversité. Ils seront capables de faire la distinction entre les informations fiables et les sources moins crédibles, et de justifier leurs choix de documentation pour l'enseignement.
- Décoder le référentiel de compétence en lien avec l'ErE

Compétences

L'étudiant sera capable de:
- intégrer ses connaissances en biodiversité dans des stratégies pédagogiques adaptées à l'enseignement en milieu scolaire.
- Concevoir une mallette pédagogique reprenant un ensemble d'outils utiles à la mise en place de leçon en ErE.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les acquis visent à fournir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement la biodiversité tout en mettant l'accent sur l'importance de la recherche et la création de ressources éducatives adaptées. Les étudiants seront capables de créer une malle pédagogique comprenant le matériel nécessaire à la mise en place d'activité d'ErE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

les supports de cours sont disponibles au format pdf sur Moodle.
Un ensemble de ressources seront mises à disposition en classe et peuvent être soit téléchargées soit empruntées à la bibliothèque.

Sources, références et supports éventuels

Référentiel en ErE en lien avec le tronc commun

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
l'évaluation sera composée de 2 parties: une épreuve de groupe et une épreuve individuelle. Voir consignes complémentaires sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle. voir consignes complémentaires sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.