2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CSCI-315 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-utiliser diverses méthodes de recherche pour approfondir ses connaissances sur la biodiversité.
-consulter et évaluer des ressources fiables telles que des guides d'identification, des encyclopédies, et des publications scientifiques pour collecter des informations pertinentes et apprendre à reconnaître des espèces animales et végétales locales.
Aptitudes
Au terme de l'activié d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Créer des référentiels éducatifs basés sur les connaissances acquises, tels que des fiches d'identification pour les insectes et les oiseaux, des guides sur les animaux de la mare, et des supports pédagogiques adaptés à l'enseignement en milieu scolaire.
-Evaluer la qualité et la pertinence des sources d'information sur la biodiversité. Ils seront capables de faire la distinction entre les informations fiables et les sources moins crédibles, et de justifier leurs choix de documentation pour l'enseignement.
- Décoder le référentiel de compétence en lien avec l'ErE
Compétences
L'étudiant sera capable de:
- intégrer ses connaissances en biodiversité dans des stratégies pédagogiques adaptées à l'enseignement en milieu scolaire.
- Concevoir une mallette pédagogique reprenant un ensemble d'outils utiles à la mise en place de leçon en ErE.
Les acquis visent à fournir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement la biodiversité tout en mettant l'accent sur l'importance de la recherche et la création de ressources éducatives adaptées. Les étudiants seront capables de créer une malle pédagogique comprenant le matériel nécessaire à la mise en place d'activité d'ErE.
Type de support
Diapositives
Références
les supports de cours sont disponibles au format pdf sur Moodle.
Un ensemble de ressources seront mises à disposition en classe et peuvent être soit téléchargées soit empruntées à la bibliothèque.
Référentiel en ErE en lien avec le tronc commun
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.