Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche de la matière

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-E3DFMT-030-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • PODRECCA Manuel
  • DEWASMES Julie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Approche de la matière
Code: P-CSCI-316
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

aquérir des connaissances dans les domaines liés aux états de la matières, les mélanges homogènes et hétérogènes, les réactions chimiques simples.
concevoir des outils permettant d'enseigner ces matières de manière participative et en adéquation avec la didactique des sciences.