2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CSCI-316 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Cette activité d’apprentissage a pour objectif principal de faire découvrir les concepts fondamentaux liès au champ de "la matière" comme défini dans les référentiels associés au Tronc commun. En ce compris, et de manière non exhaustive:
- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer les notions théoriques à des cas concrets (expériences, observations usuelles, …)
-Rechercher et sélectionner des sources d'informations pertinentes et adaptées à leurs besoins.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Concevoir des dispositif expérimentaux, adaptés à son public cible, permettant d'observer ou d'expérimenter les notions théoriques scientifiques en lien avec le thème de la matière.
- Rechercher et comprendre les notions scientifiques nécessaires à la création des dispositifs expérimentaux et également à leur utilisation dans un cadre scolaire.
- Utiliser le référentiel de compétences pour cibler des savoirs et savoirs-faires pour chaque dispositif expérimental mis au point.
- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours au format PDF sont disponible sur Moodle.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.