Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche de la matière

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-316
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cette activité d’apprentissage a pour objectif principal de faire découvrir les concepts fondamentaux liès au champ de "la matière" comme défini dans les référentiels associés au Tronc commun. En ce compris, et de manière non exhaustive:
- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer les notions théoriques à des cas concrets (expériences, observations usuelles, …)
-Rechercher et sélectionner des sources d'informations pertinentes et adaptées à leurs besoins.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Concevoir des dispositif expérimentaux, adaptés à son public cible, permettant d'observer ou d'expérimenter les notions théoriques scientifiques en lien avec le thème de la matière.
- Rechercher et comprendre les notions scientifiques nécessaires à la création des dispositifs expérimentaux et également à leur utilisation dans un cadre scolaire.
- Utiliser le référentiel de compétences pour cibler des savoirs et savoirs-faires pour chaque dispositif expérimental mis au point.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Composition de la matière
- Propriétés de la matière
- Etats de la matière et changements d’état,
- l’air et l’eau,
- Corps pures, les mélanges, séparation des mélanges, masse volumique…

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours au format PDF sont disponible sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera composée de 2 parties orales: une épreuves de groupe et une épreuve individuelle. Voir consignes complémentaires sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera composée d'une épreuve orale individuelle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.