Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-E3DFMT-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUCKAERT Charles
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
196
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-CAIP-161
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
186

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique
  • Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Observer et analyser des pratiques professionnelles en milieu éducatif afin d’en dégager des éléments transférables à sa propre future pratique. Mettre en œuvre des séquences pédagogiques intégrant le numérique, en lien avec les acquis théoriques et pratiques de la formation. Adapter ses interventions aux contextes, aux publics et aux contraintes du terrain scolaire. Collaborer avec les acteurs éducatifs (enseignants, élèves, équipes pédagogiques) pour enrichir son expérience et développer son réseau professionnel. Développer une posture réflexive en évaluant ses propres pratiques, en identifiant ses forces et en formulant des pistes d’amélioration. Articuler les compétences professionnelles, pédagogiques et numériques acquises durant la formation avec les exigences de la profession enseignante.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.