Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CAIP-161
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCKAERT Charles
  • FAUCONNIER Marianne
  • MIRGAUX John
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les connaissances à enseigner (les contenus disciplinaires) et pour enseigner (les processus d'apprentissage, modèles et théories de l'enseignement).
Connaitre le fonctionnement de l'enseignement ordinaire et secondaire.

Aptitudes

Réaliser un inventaire des notions abordées dans sa classe de stage
Réaliser un inventaire du matériel didactique et des ouvrages à disposition dans sa classe de stage
Compléter et présenter son dossier de pratique réflexive pour chaque stage organisé.

Compétences

Maitriser sa situation administrative (respect des consignes et des échéances)
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche d'enseignement et d'apprentissage (y compris le co-enseignement).
Gérer le groupe-classe de manière sécurisante
Créer un cadre relationnel bienveillant
Préparer et utiliser des supports didactiques et des manuels/logiciels pertinents
Utiliser les technologies numériques
Maitriser la langue française orale et écrite

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ateliers de formation professionnelle
Stage d'observation participante (aides ponctuelles & co-enseignement)
Stage actif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notions vues aux différents cours théoriques et activités pratiques mises en oeuvre dans le cadre des ateliers de formation professionnelle

Sources, références et supports éventuels

Dossier de stage et annexes.
Convention de stage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.