2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CAIP-161 |
| français | français | 0 | 186 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Maitriser les connaissances à enseigner (les contenus disciplinaires) et pour enseigner (les processus d'apprentissage, modèles et théories de l'enseignement).
Connaitre le fonctionnement de l'enseignement ordinaire et secondaire.
Aptitudes
Réaliser un inventaire des notions abordées dans sa classe de stage
Réaliser un inventaire du matériel didactique et des ouvrages à disposition dans sa classe de stage
Compléter et présenter son dossier de pratique réflexive pour chaque stage organisé.
Compétences
Maitriser sa situation administrative (respect des consignes et des échéances)
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche d'enseignement et d'apprentissage (y compris le co-enseignement).
Gérer le groupe-classe de manière sécurisante
Créer un cadre relationnel bienveillant
Préparer et utiliser des supports didactiques et des manuels/logiciels pertinents
Utiliser les technologies numériques
Maitriser la langue française orale et écrite
Ateliers de formation professionnelle
Stage d'observation participante (aides ponctuelles & co-enseignement)
Stage actif
Type de support
Autre
Références
Notions vues aux différents cours théoriques et activités pratiques mises en oeuvre dans le cadre des ateliers de formation professionnelle
Dossier de stage et annexes.
Convention de stage.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.