Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Inclusion scolaire et orthopédagogie

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-E3DFMT-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUFFIOUX Frédérique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Inclusion
Code: P-CPED-156
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
10
Pratique
0
Orthopédagogie
Code: P-CPED-157
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à outiller l'étudiant de connaissances et dispositifs pédagogiques lui permettant de tendre vers l'inclusion de tous les élèves