Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Inventaire et création de ressources pédagogiques scientifiques et technologiques

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CBLG-162
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de:
Citer et identifier différents acteurs de diffusion des sciences ou créateurs d'outils pédagogiques scientifiques ou technologiques actifs dans sa région.
Citer et expliquer différents outils ou formats de diffusion d'informations scientifiques et technologiques

Aptitudes

au terme de l'actvité d'apprentissage l'étudiant sera capable de:
- rechercher et identifier les acteurs régionaux les plus adéquats pour l'obtzntion de ressources pédagogiques scientifiques utiles à son activité d'enseignement.
- sélectionner la ou les ressources nécessaires à la création d'outils ou de dispositifs pédagogiques scientifiques et technologiques

Compétences

au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de:
-créer un dispositif pouvant servir de ressources pédagogiques
-faire appel à divers acteurs pour l'élaboration d'une ressource pédagogique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

l'activité d'apprentissage est scindée en 2 parties:
-inventaire et test de ressources pédagogiques utilisant des formats variés et souvent alternatifs aux formats conventionnels utilisés en milieu scolaire.
-création d'une ressource pédagogique scientifique ou technologique utilisant un format alternatif.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

les supports de cours au format pdf sont disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.