Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Projet de groupe

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-163
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCKAERT Charles
  • MIRGAUX John
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cette unité d’enseignement vise à placer les étudiants dans une démarche de projet collaboratif autour d’un thème concret lié à la construction et à la domotique.
Les futurs professeurs de numérique apprendront à :

concevoir, planifier et réaliser un projet collectif en lien avec l’habitat intelligent,
mobiliser leurs compétences techniques en programmation, électricité, capteurs/automatisation,
transposer le projet dans une perspective didactique, afin de l’adapter à un futur contexte d’enseignement.



Comprendre les principes fondamentaux de la domotique (capteurs, actionneurs, protocoles).
Identifier les enjeux techniques, énergétiques et pédagogiques liés à la maison connectée.
Connaître les bases de la gestion de projet en équipe.

Aptitudes

Réaliser une maquette ou un prototype fonctionnel intégrant des dispositifs domotiques simples.
Utiliser des microcontrôleurs et logiciels adaptés (Arduino, Raspberry Pi, simulateurs domotiques, etc.).
Planifier et répartir les tâches dans un projet collectif.

Compétences

Travailler en équipe dans une logique de co-création et de coopération.
Intégrer la dimension pédagogique en pensant l’adaptation du projet pour un public scolaire.
Présenter, défendre et documenter un projet collectif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la domotique et aux systèmes connectés.
Étude de capteurs et actionneurs (mouvement, température, lumière, ouverture/fermeture).
Bases de programmation appliquée (Arduino, Python, interfaces web).
Gestion de projet collaboratif : méthodes agiles, planification, répartition des rôles.
Réalisation d’une maquette/prototype (ex. maison connectée miniature).
Élaboration d’un dossier de transposition didactique (comment utiliser ce projet dans un futur cours).
Présentation finale et démonstration du prototype.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Introduction à la domotique et aux systèmes connectés.
Étude de capteurs et actionneurs (mouvement, température, lumière, ouverture/fermeture).
Bases de programmation appliquée (Arduino, Python, interfaces web).
Gestion de projet collaboratif : méthodes agiles, planification, répartition des rôles.
Réalisation d’une maquette/prototype (ex. maison connectée miniature).
Élaboration d’un dossier de transposition didactique (comment utiliser ce projet dans un futur cours).
Présentation finale et démonstration du prototype.

Sources, références et supports éventuels

Documentation Arduino, Raspberry Pi, ESP32.
Manuels sur la domotique de base et protocoles (Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, Bluetooth).
Guides de gestion de projet (méthodes agiles, Scrum simplifié).
Supports fournis par l’enseignant (tutoriels, schémas, exemples de montage).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La remise du projet final et du dossier écrit est obligatoire pour valider le cours.

En cas d’échec, une seconde session est organisée :

Projet écrit et visuel à remettre à une nouvelle date.

Présentation orale (si possible) ou rapport complémentaire écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La remise du projet final et du dossier écrit est obligatoire pour valider le cours.

En cas d’échec, une seconde session est organisée :

Projet écrit et visuel à remettre à une nouvelle date.

Présentation orale (si possible) ou rapport complémentaire écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.