2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CPED-163 |
| français | français | 50 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Cette unité d’enseignement vise à placer les étudiants dans une démarche de projet collaboratif autour d’un thème concret lié à la construction et à la domotique.
Les futurs professeurs de numérique apprendront à :
concevoir, planifier et réaliser un projet collectif en lien avec l’habitat intelligent,
mobiliser leurs compétences techniques en programmation, électricité, capteurs/automatisation,
transposer le projet dans une perspective didactique, afin de l’adapter à un futur contexte d’enseignement.
Comprendre les principes fondamentaux de la domotique (capteurs, actionneurs, protocoles).
Identifier les enjeux techniques, énergétiques et pédagogiques liés à la maison connectée.
Connaître les bases de la gestion de projet en équipe.
Aptitudes
Réaliser une maquette ou un prototype fonctionnel intégrant des dispositifs domotiques simples.
Utiliser des microcontrôleurs et logiciels adaptés (Arduino, Raspberry Pi, simulateurs domotiques, etc.).
Planifier et répartir les tâches dans un projet collectif.
Compétences
Travailler en équipe dans une logique de co-création et de coopération.
Intégrer la dimension pédagogique en pensant l’adaptation du projet pour un public scolaire.
Présenter, défendre et documenter un projet collectif.
Introduction à la domotique et aux systèmes connectés.
Étude de capteurs et actionneurs (mouvement, température, lumière, ouverture/fermeture).
Bases de programmation appliquée (Arduino, Python, interfaces web).
Gestion de projet collaboratif : méthodes agiles, planification, répartition des rôles.
Réalisation d’une maquette/prototype (ex. maison connectée miniature).
Élaboration d’un dossier de transposition didactique (comment utiliser ce projet dans un futur cours).
Présentation finale et démonstration du prototype.
Type de support
Syllabus
Références
Introduction à la domotique et aux systèmes connectés.
Étude de capteurs et actionneurs (mouvement, température, lumière, ouverture/fermeture).
Bases de programmation appliquée (Arduino, Python, interfaces web).
Gestion de projet collaboratif : méthodes agiles, planification, répartition des rôles.
Réalisation d’une maquette/prototype (ex. maison connectée miniature).
Élaboration d’un dossier de transposition didactique (comment utiliser ce projet dans un futur cours).
Présentation finale et démonstration du prototype.
Documentation Arduino, Raspberry Pi, ESP32.
Manuels sur la domotique de base et protocoles (Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, Bluetooth).
Guides de gestion de projet (méthodes agiles, Scrum simplifié).
Supports fournis par l’enseignant (tutoriels, schémas, exemples de montage).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.