Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Dessin assisté par ordinateur (DAO)

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-E3DFMT-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
MORDANT Loïc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Créativité
Code: P-CDEP-165
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer la créativité et les compétences techniques en conception et fabrication numérique pour la réalisation d'activités d'apprentissage et projets.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La créativité et le DAO sont sollicités au travers de la réalisation d’un ouvrage et/ou d'activités diverses et/ou de dispositifs pédagogiques divers. Ceux-ci peuvent être le fruit d’un travail individuel ou collaboratif et exploitent les connaissances et les différents dispositifs numériques ou autres appris aux cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La créativité et le DAO sont sollicités au travers de la réalisation d’un ouvrage et/ou d'activités diverses et/ou de dispositifs pédagogiques divers. Ceux-ci peuvent être le fruit d’un travail individuel ou collaboratif et exploitent les connaissances et les différents dispositifs numériques ou autres appris aux cours.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.