Sciences de l'enseignement (Charleroi)
2D/3D via l'informatique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CDEP-164
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIRGAUX John
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Différencier la DAO, la CAO et la FAO
Identifier les concepts de base à la modélisation 2D et 3D.
Se familiariser avec des logiciels spécifiques

Aptitudes

Modéliser des objets numériques simples en 2D et 3D en utilisant les outils et les techniques appropriés.
Initier le processus de préparation d'un modèle numérique pour l'impression 3D.

Compétences

Appliquer une démarche de conception numérique pour transformer une idée en un modèle exploitable.
Concevoir une séquence d'apprentissage liée à la modélisation et l'impression 3D

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Usage de logiciels DAO, CAO et FAO
Usage d'une imprimante 3D
Conception d'une séquence d'apprentissage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Autodesk, Inc. (2025). TinkerCad Learn. Récupéré de https://www.tinkercad.com/learn
BlocksCAD, LLC. (2025). BlocksCAD Documentation. Récupéré de https://www.blockscad3d.com/documentation/
FreeCAD Project. (2025). FreeCAD Manual. Récupéré de https://wiki.freecad.org/Manual
Jones, T. (2020). L'impression 3D comme outil pédagogique. Journal of Educational Technology, 45(2), 123-145.
Smith, A. & Brown, B. (2021). L'application de la conception assistée par ordinateur (CAO) dans l'apprentissage STEM. International Journal of STEM Education, 8(1), 1-15.

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.