
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CDEP-164 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Différencier la DAO, la CAO et la FAO
Identifier les concepts de base à la modélisation 2D et 3D.
Se familiariser avec des logiciels spécifiques
Aptitudes
Modéliser des objets numériques simples en 2D et 3D en utilisant les outils et les techniques appropriés.
Initier le processus de préparation d'un modèle numérique pour l'impression 3D.
Compétences
Appliquer une démarche de conception numérique pour transformer une idée en un modèle exploitable.
Concevoir une séquence d'apprentissage liée à la modélisation et l'impression 3D
Usage de logiciels DAO, CAO et FAO
Usage d'une imprimante 3D
Conception d'une séquence d'apprentissage
Type de support
Site internet
Références
Autodesk, Inc. (2025). TinkerCad Learn. Récupéré de https://www.tinkercad.com/learn
BlocksCAD, LLC. (2025). BlocksCAD Documentation. Récupéré de https://www.blockscad3d.com/documentation/
FreeCAD Project. (2025). FreeCAD Manual. Récupéré de https://wiki.freecad.org/Manual
Jones, T. (2020). L'impression 3D comme outil pédagogique. Journal of Educational Technology, 45(2), 123-145.
Smith, A. & Brown, B. (2021). L'application de la conception assistée par ordinateur (CAO) dans l'apprentissage STEM. International Journal of STEM Education, 8(1), 1-15.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.