
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-E3DFMT-012-C | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 70 | 0 | 7 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Éducation aux médias et didactique spécifique | A | 70 | 0 | 100.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
’unité d’enseignement vise à développer chez les futurs enseignants en numérique une compréhension critique et approfondie des médias contemporains et de leurs enjeux sociétaux, ainsi que la capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs didactiques intégrant l’éducation aux médias.
Les étudiants apprendront à analyser, décoder et produire des contenus médiatiques (audio, visuels, interactifs) tout en réfléchissant à leur utilisation pédagogique.
L’objectif est de former des enseignants capables de :
adopter une posture réflexive et responsable face aux médias,
transmettre à leurs futurs élèves des compétences critiques et créatives en lien avec le numérique,
concevoir des séquences pédagogiques exploitant les médias comme objets et outils d’apprentissage.