Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation aux médias et didactique spécifique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CCOM-170
Année académique
2025-2026
Théorie
70
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCKAERT Charles
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les grands enjeux de l’éducation aux médias (citoyenneté, esprit critique, fake news, réseaux sociaux, algorithmes).
Identifier les théories et modèles didactiques pertinents pour l’enseignement du numérique et des médias (SAMR, TPACK, Bloom).
Comprendre les cadres légaux et institutionnels liés à l’éducation aux médias (en Belgique/Europe).

Aptitudes

Analyser de manière critique des contenus médiatiques (presse, réseaux sociaux, jeux vidéo, publicité, IA générative).
Concevoir des séquences pédagogiques intégrant l’éducation aux médias adaptées à l’enseignement numérique.
Utiliser des outils numériques pour créer et diffuser des productions médiatiques (podcast, site web, vidéo, infographie).

Compétences

Développer une posture réflexive et responsable face aux médias et au numérique.
Transférer les savoirs médiatiques dans un contexte d’enseignement du numérique (cours, ateliers, projets scolaires).
Collaborer dans un projet pédagogique intégrant analyse critique, création de contenu et exploitation en classe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l’éducation aux médias : définitions, enjeux, finalités.
Médias et numérique : réseaux sociaux, algorithmes, données, influence et fake news.
Jeux vidéo, cinéma et publicité comme objets d’analyse.
Didactique spécifique : modèles pédagogiques pour enseigner avec et sur les médias.
Outils pratiques : création d’un podcast, d’une capsule vidéo, d’un site web ou d’une infographie.
Projet central : conception, réalisation et présentation d’un podcast (avec site web associé).
Visite/participation à un événement (ex. Ludovia à Spa, SETT, FabLab).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports de cours, tutoriels et guides d’outils numériques (Canva, Audacity, WordPress, OBS, etc.).

Sources, références et supports éventuels

Fastrez, P. (2010). Éducation aux médias et littératie médiatique.
Jenkins, H. (2006). Convergence Culture.
Buckingham, D. (2003). Media Education: Literacy, Learning and Contemporary Culture.
Class’Code (MOOC) – ressources en ligne.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La remise du projet final et du dossier écrit est obligatoire pour valider le cours.

En cas d’échec, une seconde session est organisée :

Projet écrit et visuel à remettre à une nouvelle date.

Présentation orale (si possible) ou rapport complémentaire écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La remise du projet final et du dossier écrit est obligatoire pour valider le cours.

En cas d’échec, une seconde session est organisée :

Projet écrit et visuel à remettre à une nouvelle date.

Présentation orale (si possible) ou rapport complémentaire écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.