2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CCOM-170 |
| français | français | 70 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les grands enjeux de l’éducation aux médias (citoyenneté, esprit critique, fake news, réseaux sociaux, algorithmes).
Identifier les théories et modèles didactiques pertinents pour l’enseignement du numérique et des médias (SAMR, TPACK, Bloom).
Comprendre les cadres légaux et institutionnels liés à l’éducation aux médias (en Belgique/Europe).
Aptitudes
Analyser de manière critique des contenus médiatiques (presse, réseaux sociaux, jeux vidéo, publicité, IA générative).
Concevoir des séquences pédagogiques intégrant l’éducation aux médias adaptées à l’enseignement numérique.
Utiliser des outils numériques pour créer et diffuser des productions médiatiques (podcast, site web, vidéo, infographie).
Compétences
Développer une posture réflexive et responsable face aux médias et au numérique.
Transférer les savoirs médiatiques dans un contexte d’enseignement du numérique (cours, ateliers, projets scolaires).
Collaborer dans un projet pédagogique intégrant analyse critique, création de contenu et exploitation en classe.
Introduction à l’éducation aux médias : définitions, enjeux, finalités.
Médias et numérique : réseaux sociaux, algorithmes, données, influence et fake news.
Jeux vidéo, cinéma et publicité comme objets d’analyse.
Didactique spécifique : modèles pédagogiques pour enseigner avec et sur les médias.
Outils pratiques : création d’un podcast, d’une capsule vidéo, d’un site web ou d’une infographie.
Projet central : conception, réalisation et présentation d’un podcast (avec site web associé).
Visite/participation à un événement (ex. Ludovia à Spa, SETT, FabLab).
Type de support
Syllabus
Références
Supports de cours, tutoriels et guides d’outils numériques (Canva, Audacity, WordPress, OBS, etc.).
Fastrez, P. (2010). Éducation aux médias et littératie médiatique.
Jenkins, H. (2006). Convergence Culture.
Buckingham, D. (2003). Media Education: Literacy, Learning and Contemporary Culture.
Class’Code (MOOC) – ressources en ligne.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.