Santé publique (Charleroi)
Pratiques professionnelles en diététique 1 - 1.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-CDIE-018
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAZIN Emilie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les différents secteurs d’intervention du diététicien (prévention, alimentation équilibrée, milieu hospitalier, restauration collective, etc.) Connaître les rôles et missions du diététicien dans des contextes variés Comprendre les enjeux liés à l’alimentation équilibrée et au domaine de la prévention Connaître les structures professionnelles (hôpitaux, cuisines collectives, institutions, etc.) et leur fonctionnement

Aptitudes

Écouter et analyser des témoignages de professionnels pour en tirer des enseignements pratiques Poser un regard critique sur les pratiques professionnelles observées Initier la construction de cas patients en lien avec le cours théorique S’approprier les codes et postures liés à la profession de diététicien Se repérer dans un environnement professionnel et interagir avec les différents acteurs

Compétences

Construire progressivement une posture professionnelle cohérente et adaptée Mobiliser les connaissances théoriques pour comprendre les pratiques de terrain S’intégrer dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Témoignages de diététiciens exerçant dans les domaines de la prévention et de l’alimentation équilibrée Visites de lieux professionnels : hôpitaux, cuisines collectives, institutions de soins ou de restauration Ateliers d’analyse de pratiques professionnelles Initiation à la construction de cas patients à partir de situations réelles Réflexion sur les rôles, postures et responsabilités du diététicien Échanges autour des parcours professionnels et des réalités du métier

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

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Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.