2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CSCI-147 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Définitir et distinguer les notions de compétences, savoir, savoir-faire et savoir être en lien avec les sciences.
- Citer et expliquer les étapes de la démarche scientifique.
- Citer et expliquer les 3 grandes catégories de recherches réalisées en mileu scolaire
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Utiliser le référentiel de compétence pour y recherches divers informations
- Identifier, dans une leçon de sciences, les différentes étapes en lien avec la démarche scientifique.
- Cibler, pour une activité de sciences, la typologie de recherche adéquate
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Analyser et critiquer une séquence de cours de sciences du point de vue de la didactique des sciences
- Proposer pour une séquence de cours de sciences des améliorations afin que celle-ci suive les étapes de la démarche scientifique
- Proposer, pour un dispositif expérimental, une question adaptée à la typologie de la recherche employée.
Le cours sera entre autre composé des chapitres suivants:
Analyse et utilisation du référentiel de compétences du tronc commun
La démarche scientifique en milieu scolaire
Typologie de la recherche en milieu scolaire
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours sont disponibles au format PDF sur Moodle
Hypothèse ASBL
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.