Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'éveil aux langues

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENS2HD-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DELLEUZE Jean-Philippe
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Renforcer l'intérêt pour les langues;
Développer des attitudes de tolérance et d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle.
Et plus spécifiquement :
"Développer des aptitudes d'ordre métalinguistique et métacommunicatif;
Développer une prise de conscience phonologique tout en développant la sensibilité auditive chez les enfants." (1)
(1) in Eveil aux langues, Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2. Manuel édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles / Juillet 2020

Connaissances et compétences préalables

Une excellente maîtrise de la langue maternelle