Sciences de l'enseignement (Charleroi) Introduction à l'éveil aux langues
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CMUS-161
DELLEUZE Jean-Philippe
N.
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-CMUS-161
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLEUZE Jean-Philippe
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer l’intérêt, l’importance et les objectifs d’un cours d’éveil aux langues de M1 à P2; Sélectionner et reproduire des activités pédagogique d'éveil aux langues adaptées aux élèves de M1 à P2
Aptitudes
Expérimenter l’éveil aux langues à travers la construction d’une séquence didactique de 50 minutes reposant sur le canevas ci-dessous préconisé par les experts de la Fédération Wallonie Bruxelles (1) - Mise en situation donnant du sens à l’activité; - Une situation de recherche au cours de laquelle les élèves devront résoudre un problème seul ou en groupe; - Une synthèse consolidant les apprentissages et la prise de conscience des savoirs acquis ou à acquérir. (1) Eveil aux langues Balises de progression pédagogique de M1 à P2, Fédération Wallonie Bruxelles, Juillet 2020
Compétences
Justifier et évaluer les activités pédagogiques proposées dans la séquence didactique conçue pour l'examen; Transférer les compétences et aptitudes mentionnées ci-dessus dans le cadre de son stage professionnel.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L’éveil aux langues - Origines; - Esprit; - Finalité; - Objectifs poursuivis; - Importance pour chaque élève; - Pistes didactiques. Ateliers de mises en situation pratique reposant sur le canevas préconisé par la Fédération Wallonie Bruxelles (cf. supra).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
" Eveil aux langues / Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 " Fédération Wallonie Bruxelles, Juillet 2020 " Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle ", Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Juin 2023 " Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - Oser dire un monde nouveau ", Chantal Manes-Bonnisseau et Alex Taylor, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Septembre 2018
Sources, références et supports éventuels
voir ci-dessus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Après avoir porté leur choix sur une langue étrangère, les étudiants (seuls ou en duos) prépareront une séquence didactique de 50 minutes qu'ils présenteront oralement devant l'ensemble de la classe le jour de l'examen oral. Ils / elles respecteront le canevas préconisé par la Fédération Wallonie Bruxelles (cf. aptitudes. La leçon devra intégrer les points suivants : - Les objectifs spécifiques; - Les objectifs poursuivis en termes de savoirs, savoir-faire, compétences; - Les possibles connections transversales avec d’autres disciplines; - Une description précise des activités ludiques et interactives stimulant la participation enthousiaste de chaque élève; - Justification et auto-évaluation des différentes activités pédagogiques proposées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
cf. première session
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Après avoir porté leur choix sur une langue étrangère, les étudiants (seuls ou en duos) prépareront une séquence didactique de 50 minutes qu'ils présenteront oralement devant l'ensemble de la classe le jour de l'examen oral. Ils / elles respecteront le canevas préconisé par la Fédération Wallonie Bruxelles (cf. aptitudes. La leçon devra intégrer les points suivants : - Les objectifs spécifiques; - Les objectifs poursuivis en termes de savoirs, savoir-faire, compétences; - Les possibles connections transversales avec d’autres disciplines; - Une description précise des activités ludiques et interactives stimulant la participation enthousiaste de chaque élève; - Justification et auto-évaluation des différentes activités pédagogiques proposées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
cf. première session
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.