Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CLAF-165
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture initiale et de compréhension.

Aptitudes

transposer la théorie et les concepts vus en classe à des situations nouvelles, appliquer des stratégies de compréhension, analyser des exemples concrets d'application, expérimenter les multiples possibilités d'exploitation de la littérature de jeunesse (M3, P1, P2).

Compétences

maitriser la langue écrite et orale, construire une séquence didactique d'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel des startégies de compréhension, méthodes d'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture, application pratique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

GIASSON. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck.
GOIGOUX. (2006). Apprendre à lire à l'école. Retz.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants interrogés, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants interrogés, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.