Arts appliqués (Charleroi)
Acquisition de compétences en milieu professionnel I

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P1-ECODES-016-C
Type
Obligatoire
Responsable
BAYET Carole
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes
  • S'adapter à l'évolution technologique

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Appliquer une approche globale (accessoires, emballages, pièces de rechange)
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Initier l’étudiant-e aux principes de base de l’éco-design à travers une première expérience de terrain (1 semaine), en l’amenant à observer, comprendre et participer à une démarche de conception responsable, centrée sur les enjeux environnementaux et sociétaux liés au produit.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation du stage se fera au travers de deux modalités complémentaires : la rédaction d’un rapport écrit structuré, permettant à l’étudiant de formaliser ses observations et apprentissages, et une défense orale, au cours de laquelle il présentera son expérience, ses réflexions et les compétences mobilisées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La note du TJ (100%) sera reportée automatique à la S2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.