
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| B-CAIP-160 |
| français | français | 0 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
• Identifier les principes fondamentaux de l’éco-design, notamment la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit.
• Comprendre les enjeux liés à la durabilité dans le processus de conception (matériaux, production, usage, fin de vie).
• Reconnaître les étapes clés d’un processus de création produit en contexte professionnel.
• Mobiliser un vocabulaire technique de base lié à l’éco-design et au design produit.
Aptitudes
• Observer et analyser un contexte professionnel lié au design produit avec une attention particulière aux enjeux environnementaux.
• Participer activement à une démarche de conception en respectant les consignes et les contraintes du terrain.
• Communiquer ses idées de manière claire, tant à l’écrit qu’à l’oral, en mobilisant un vocabulaire adapté.
• Collaborer avec des professionnels ou des membres d’une équipe dans le respect des rôles et des responsabilités.
• Faire preuve de curiosité, d’autonomie progressive et de sens critique dans l’approche du design durable.
Compétences
• Communiquer efficacement ses observations et propositions à l’écrit (rapport) et à l’oral (défense).
• S’intégrer dans une équipe professionnelle en respectant les consignes, les délais et les rôles attribués.
Stage de 5 jours
Type de support
Autre
Références
Notes disponibles sur MOODLE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.