Arts appliqués (Charleroi)
Outils et langages numériques III

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-019-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • MASLOWSKI Michaël
  • CUTAIA Sandro
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
48
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
48

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Comprendre, analyser et modéliser un objet complexe à l'aide des logiciels FreeCad et Fusion360, sur base de mise en plan ou d'une pièce mise à sa disposition.
Mettre en valeur les conceptions 3D à l'aide de techniques basiques d'éclairage et de texturing.

Connaissances et compétences préalables

Avoir réussi les UE Outils et langages numériques de première année. (CAO1 et CAO2)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L''évaluation de cette activité est intégrée dans un jury global, qui considère l'ensemble des perfomrances de l'étudiant dans les différnetes AA.

La note du travail journalier de la S1 est reporté automatiquement en S2
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L''évaluation de cette activité est intégrée dans un jury global, qui considère l'ensemble des perfomrances de l'étudiant dans les différnetes AA.

La note du travail journalier de la S1 est reporté automatiquement en S2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.