Arts appliqués (Charleroi)
Outils et langages numériques IV

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-026-C
Type
Obligatoire
Responsable
CUTAIA Sandro
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
48
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
48

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Analyser, comprendre et modéliser un objet complexe sous des logiciels tel que Fusion 360 avec mises en plan. Mise en valeur du/des produits à l'aide de logiciel adapté aux rendus tel que Blender.

Connaissances et compétences préalables

Avoir réussi les UE "outils et langages numériques" précédents.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Epreuve intégrée au jury. L'étudiant doit être à même d'intégrer les différents sujets vus au cours lors de la réalisation de son jury.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Epreuve intégrée au jury. L'étudiant doit être à même d'intégrer les différents sujets vus au cours lors de la réalisation de son jury.
La note du TJ est automatiquement reporté en S2.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.