Arts appliqués (Charleroi)
Acquisition de compétences en milieu professionnel III

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P3-ECODES-032-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BAYET Carole
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
570
Crédits
16
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
570

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes
  • S'adapter à l'évolution technologique

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Appliquer une approche globale (accessoires, emballages, pièces de rechange)
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et, en particulier, travailler en équipe et s'intégrer à la chaîne de production
  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formations continues
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Développer la stratégie et le positionnement produit
  • Mettre en oeuvre le suivi de production

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à permettre à l’étudiant·e de développer et de mobiliser des compétences professionnelles en lien avec sa formation académique, à travers une immersion dans un environnement de travail réel. Elle favorise l’intégration des savoirs théoriques et pratiques, la compréhension des dynamiques professionnelles, ainsi que le développement de l’autonomie, de la responsabilité et de la posture professionnelle. L’étudiant·e est amené·e à observer, analyser et participer activement aux activités de l’organisation d’accueil, tout en adoptant une démarche réflexive sur ses apprentissages et son évolution.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des savoirs fondamentaux liés au domaine d’étude.
Capacité à travailler en autonomie et à collaborer en équipe.
Compétences en communication écrite et orale.
Aptitude à adopter une posture professionnelle et éthique.
Connaissance des outils et méthodes propres à la discipline.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La note de la S1 sera automatiquement reportée en S2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.