
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| B-CAIP-320 |
| français | français | 0 | 570 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Maîtrise des savoirs fondamentaux liés à l'éco-conceptiion dans un domaine lié au stage
Capacité à travailler en autonomie et à collaborer en équipe.
Compétences en communication écrite et orale.
Aptitude à adopter une posture professionnelle et éthique.
Connaissance des outils et méthodes propres à la discipline.
Aptitudes
Analyser et comprendre le contexte professionnel (structure, organisation, culture d’entreprise).
Appliquer les méthodologies de conception et d’éco-design dans un cadre réel.
Gérer un projet ou une mission confiée en respectant les délais, les contraintes et les objectifs fixés.
Collaborer efficacement avec une équipe pluridisciplinaire et interagir avec des interlocuteurs variés.
Adapter ses compétences techniques et créatives aux besoins et aux outils de l’entreprise.
Communiquer de manière professionnelle (rapports, présentations, échanges avec les clients ou partenaires).
Faire preuve d’autonomie et de proactivité dans la réalisation des tâches confiées.
Évaluer et améliorer ses pratiques en intégrant les retours des professionnels.
Compétences
Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques en éco-design dans un contexte professionnel réel.
Analyser et comprendre les besoins d’un commanditaire et y répondre par des solutions pertinentes.
Gérer un projet de manière autonome, en respectant les délais, les contraintes techniques et budgétaires.
Collaborer efficacement avec des équipes pluridisciplinaires et s’intégrer dans une organisation.
Communiquer de manière professionnelle (rapports, présentations, échanges avec clients et partenaires).
Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité face aux imprévus et aux exigences du milieu professionnel.
Évaluer la qualité de son travail et intégrer les retours pour améliorer ses pratiques.
1 Mise en situation professionnelle
Immersion dans le milieu
Découverte de l’organisation, des méthodes de travail et des attentes professionnelles
2 Mise en pratique des compétences en éco-conception
Participation à des projets concrets
Adaptation aux contraintes du lieu de stage
3 Approche réflexive et critique
Observation des pratiques professionnelles et identification des écarts par rapport à la formation
Évaluation des compétences mises en œuvre et des axes de progrès
Type de support
Autre
Références
Les documents et ressources internes de l’entreprise.
Les consignes et grilles d’évaluation fournies par la haute école
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.