
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CB-P3-ECODES-033-C | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 0 | 16 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Travail de fin d'études | Q2 | 0 | 0 | - | |
Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit
Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design
S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier
Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations
Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement
Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués
Analyser et résoudre des situations professionnelles
Maîtriser les différents outils techniques et matériaux
Finaliser la formation de l’étudiant·e par la réalisation d’un travail de recherche et d’analyse appliqué à l’éco-design, en lien direct avec son expérience de stage.
Le sujet, choisi librement par l’étudiant·e et validé par le comité de promoteurs, doit être pertinent pour le secteur du design durable et s’inscrire dans les enjeux contemporains (environnementaux, sociaux, économiques).À travers la rédaction du TFE, l’étudiant·e doit démontrer sa maturité professionnelle et académique en mobilisant ses connaissances, en les complétant et en les articulant de manière critique et pluridisciplinaire.
Les bases théoriques et méthodologiques en éco-design : analyse du cycle de vie, choix des matériaux, conception durable.
Les compétences en gestion de projet : planification, organisation, suivi et respect des délais.
La maîtrise des outils de communication visuelle et de présentation (portfolio, supports graphiques, pitch).
Une capacité d’analyse critique et de synthèse appliquée aux problématiques de design.
Une expérience professionnelle validée par le stage, servant de support et de terrain d’étude pour le TFE.
La connaissance des normes académiques : rédaction structurée, références bibliographiques, éthique et intégrité scientifique.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.