Arts appliqués (Charleroi)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
CB-P3-ECODES-033-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BAYET Carole
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

Définir un positionnement conceptuel au regard de l'éco-design

  • Avoir une approche environnementale multicritère
  • Prendre en compte l'environnement tout au long du cycle de vie du produit
  • Appliquer une approche globale (accessoires, emballages, pièces de rechange)
  • Adopter les critères du système économique "ESG" (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et plus particulièrement ceux liés à l'environnement

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • S'adapter à l'évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Développer un sujet sur base de références, documents, liens, exemples
  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique
  • Développer la stratégie et le positionnement produit
  • Mettre en oeuvre le suivi de production

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
  • Analyser et défendre un projet, notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes
  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Dessiner, prototyper, tester, concrétiser
  • Maîtriser les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO)
  • Compétences dans la réalisation de prototypes
  • Analyser les matériaux et connaître leurs processus de mise en oeuvre
  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Finaliser la formation de l’étudiant·e par la réalisation d’un travail de recherche et d’analyse appliqué à l’éco-design, en lien direct avec son expérience de stage.
Le sujet, choisi librement par l’étudiant·e et validé par le comité de promoteurs, doit être pertinent pour le secteur du design durable et s’inscrire dans les enjeux contemporains (environnementaux, sociaux, économiques).À travers la rédaction du TFE, l’étudiant·e doit démontrer sa maturité professionnelle et académique en mobilisant ses connaissances, en les complétant et en les articulant de manière critique et pluridisciplinaire.

Connaissances et compétences préalables

Les bases théoriques et méthodologiques en éco-design : analyse du cycle de vie, choix des matériaux, conception durable.
Les compétences en gestion de projet : planification, organisation, suivi et respect des délais.
La maîtrise des outils de communication visuelle et de présentation (portfolio, supports graphiques, pitch).
Une capacité d’analyse critique et de synthèse appliquée aux problématiques de design.
Une expérience professionnelle validée par le stage, servant de support et de terrain d’étude pour le TFE.
La connaissance des normes académiques : rédaction structurée, références bibliographiques, éthique et intégrité scientifique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1. Critères de recevabilité (pré-sélection)
Avant toute lecture par le jury, chaque TFE est vérifié sur la base de critères minimaux de recevabilité.
➡️ Les TFE ne respectant pas ces critères ne seront pas transmis au jury.

2. Évaluation du travail écrit
➡️ L’accès à la soutenance orale est conditionné par l’obtention d’une note provisoire minimale de 10/20 sur le volet “contenu” du travail écrit.
Cette note provisoire ne constitue pas une validation définitive : elle peut être révisée à la baisse par le jury lors de la défense, en fonction de l’argumentation de l’étudiant·e et de la pertinence des réponses apportées aux questions posées.

3. Soutenance orale
➡️ L’accès à la soutenance orale ne garantit pas la réussite automatique du mémoire écrit. Les deux épreuves (écrite et orale) sont complémentaires et évaluées de manière transversale (par exemple : qualité rédactionnelle pour le mémoire, qualité du support et de l’expression pour l’oral).
➡️ Le volet “contenu” doit avoir atteint le seuil de réussite de 10/20.
➡️ La non-présentation de l’épreuve orale entraîne automatiquement un zéro sur 20 à l’UE.
➡️ Le seuil de réussite de l’UE est fixé à 10/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En seconde session, le jury décidera, en fonction des résultats obtenus, si l’étudiant·e doit représenter uniquement l’écrit, uniquement l’oral, ou les deux épreuves.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.