Arts appliqués (Charleroi)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
B-CTFE-330
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ADYNS Marie-Laurence
  • BAYET Carole
  • BORY Aurélien
  • N.
  • TOUISS Yasmina
  • VAN DEN EEDE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mobiliser des connaissances approfondies en éco-design, incluant les principes de durabilité, d’analyse du cycle de vie (ACV), d’éco-conception systémique et de circularité des matériaux.
Comprendre les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels liés à la conception de produits durables.
Identifier et intégrer les normes, labels et réglementations en vigueur dans le domaine de l’éco-design et de la production responsable.
Analyser de manière critique les pratiques de conception existantes à la lumière des enjeux contemporains du développement durable.
Articuler des savoirs théoriques et méthodologiques pour construire une problématique pertinente et contextualisée dans le champ de l’éco-design.
Maîtriser les outils de recherche documentaire, de veille technologique et d’analyse de tendances en lien avec l’innovation durable.

Aptitudes

Concevoir un projet de fin d’études en éco-design de manière autonome, structurée et méthodologique.
Développer une démarche de recherche appliquée, en lien avec une problématique concrète de design durable.
Élaborer des solutions de conception innovantes, pertinentes et responsables, en tenant compte des contraintes techniques, environnementales, économiques et sociales.
Utiliser des outils d’analyse (ACV, matrices de décision, benchmark, etc.) pour orienter ses choix de conception.
Formaliser et prototyper un produit ou un service éco-conçu, en intégrant les principes de durabilité dès les premières phases du projet.
Communiquer efficacement son projet à l’oral et à l’écrit, en adaptant son discours aux différents publics (jury, partenaires, commanditaires, etc.).

Compétences

Concevoir un projet de fin d’études de manière autonome, structurée et méthodique, en mobilisant les compétences acquises tout au long du cursus. Développer une démarche de recherche appliquée, en réponse à une problématique concrète liée au design durable. Identifier, analyser et synthétiser des sources pertinentes pour nourrir la réflexion et orienter les choix de conception. Élaborer des solutions de conception innovantes, pertinentes et responsables, intégrant les contraintes techniques, environnementales, économiques et sociales. Intégrer les principes de durabilité dès les premières phases du projet. Utiliser des outils d’analyse tels que : ACV (Analyse du Cycle de Vie) Matrices de décision Benchmark concurrentiel Cartographie des parties prenantes S’appuyer sur ces outils pour orienter les choix de conception et justifier les décisions prises. Formaliser un produit ou service éco-conçu à travers des supports visuels, techniques et narratifs. Réaliser un prototype ou une maquette fonctionnelle, en cohérence avec les objectifs de durabilité. Communiquer efficacement le projet : À l’oral : présentation devant jury, partenaires, commanditaires. À l’écrit : dossier de projet, synthèse, supports de communication. Adapter le discours et les supports aux différents publics cibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le travail de fin d’études (TFE) constitue l’aboutissement du parcours de formation en éco-design produit. Il permet à l’étudiant de mobiliser l’ensemble des acquis théoriques, méthodologiques et pratiques développés au cours du cursus, à travers la réalisation d’un projet personnel de conception durable.L’activité comprend :

La définition d’une problématique pertinente en lien avec les enjeux de l’éco-design.
La réalisation d’une recherche documentaire, contextuelle et technique.
L’élaboration d’une démarche de conception intégrant les principes de durabilité (ACV, choix des matériaux, circularité, sobriété, etc.).
Le développement d’un concept de produit ou de service éco-conçu, accompagné de prototypes ou de maquettes.
La rédaction d’un mémoire structuré, illustré et argumenté.
La présentation orale du projet devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur.

Le TFE est réalisé en lien direct avec le stage de fin d’études. Il s’appuie sur une problématique concrète issue du contexte professionnel dans lequel l’étudiant est immergé. Le projet est encadré par un enseignant référent et peut également bénéficier du suivi d’un tuteur en entreprise.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Références académiques

Ouvrages spécialisés en design, éco-conception, durabilité, innovation, etc.
Articles scientifiques issus de revues à comité de lecture (design, ingénierie, environnement, sociologie, etc.).
Thèses et mémoires universitaires pertinents.

Références professionnelles et sectorielles

Rapports d’organisations (ADEME, ONU, Ellen MacArthur Foundation, etc.).
Normes et labels (ISO 14001, ISO 14006, Cradle to Cradle, Ecolabel, etc.).
Guides de bonnes pratiques en éco-design ou en innovation durable.

Références techniques

Fiches matériaux (propriétés, impacts environnementaux, recyclabilité, etc.).
Bases de données ACV (Ecoinvent, Simapro, etc.).
Outils et logiciels utilisés dans le cadre du projet (SketchUp, Rhino, Fusion 360, etc.).

Références contextuelles et culturelles

Articles de presse spécialisée (design, innovation, environnement).
Tendances de marché ou études de cas d’entreprises.
Sources issues du terrain : entretiens, observations, documents internes de l’entreprise de stage (avec autorisation).

Sources, références et supports éventuels

Plateforme pédagogique (documents de référence, consignes, calendrier, outils de suivi).
Ouvrages spécialisés en éco-design, design produit, innovation durable, méthodologie de projet.
Articles scientifiques et professionnels (revues, bases de données, publications sectorielles).
Guides méthodologiques pour la rédaction du mémoire et la conduite de projet.
Outils numériques : logiciels de conception (CAO/DAO), outils d’analyse environnementale (ACV), plateformes de veille et de documentation.
Encadrement pédagogique : accompagnement par un comité composé de différents intervenants et échanges réguliers avec le tuteur de stage.
Ressources internes de l’entreprise de stage, sous réserve d’autorisation (rapports, données techniques, observations terrain, etc.).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.