
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZAIP-300 |
| français | français | 0 | 144 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Concevoir, préparer et prester un échauffement dans une activité déterminée.
Utliser la grille de Bourbao à travers des cas pratiques et de l'appliquer lors du stage actif dans l'enseignement primaire comme l'enseignement secondaire.
Connaitre les positions fondamentales , les abréviations et le language usuel de l'éducation physique.
Connaitre les éléments à retrouver dans une préparation (objectifs, objectifs opérationnels, compétences)
Connaitre le sens de l'utilisation du référentiel de compétence et d'un programme
Aptitudes
1. rédiger un rapport d'observation didactique :
- en respectant pour chaque séance la structure proposée (schémas d'une leçon)
- en respectant la représentation souhaitée grace à la connaissance et à la signification de chacune des rubriques (objectifs, contenu-méthodologie-organisation - schémas et temps).
- en utilisant la terminologie et les abréviations conventionnelles
2. rédiger la partie préparatoire d'une leçon à partir d'un objectif opérationnel préétabli.
3. compléter la grille de Bourbao sur base des exemples concrets apportés et étabir son analyse dans l'ordre chronoogique, selon les concepts.
Compétences
Concevoir et mettre en pratique une activité d'apprentissage (un échauffement) en respect des documents de référence de l'enseignant.
AFP
* Développement de savoirs et savoir-faire pédagogiques/didactiques ;
* Développement des savoir-faire et compétences inscrits dans les référentiels ;
* Analyse d'éléments constitutifs de référentiel / programmes / séquences d'enseignement ;
* Collation de supports, construction d'activités d'enseignement et/ou de grilles d'observation. Utilisation de la grille de Bourbao. Modélisation des invariants de la conduite de classe.
Stages
* Deux semaines de stage (se reporter aux consignes institutionnelles données).
Plus spécifiquement pour les AFP :
- Faire exécuter un échauffement à la classe en utilisant le style d'enseignement approprié à la discipline.
- Expliciter oralement ou/et par écrit les éléments qui composent la grille de Bourbao.
- Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
- Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre
- Etre capable de rédiger un échauffement
Contenus :
1. Les objectifs de l'éducation physique dans l'enseignement
2. La programmation de la matière
3. La leçon d'éducation physique
4. Terminologie et abréviations
5. Les différentes stratégies d'organisation
6. La méthodologie du jeu
7.Communication
Les différents points de vue: éthique, pédagogique, psychosociologique, préparatoire
Type de support
Autre
Références
Voir les différents contenus sur Moodle/ressources proposées par les enseignant.e.s intervenant dans les AFP).
Mise à disposition des documents relarifs aux stages sur l'ecampus : convention de stage, règlement de stage, etc.
Le référentiel de compétences. Les programmes d'études de l'enseignement maternel, primaire et secondaire
Modélisation des invariants de la conduite de classe (d’après M. Bourbao)
Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage
Référentiel d'éducation physique et à la santé.
Modélisation des invariants de la conduite de classe (d’après M. Bourbao)
PASCO Denis, "Enseigner l'EPS", Hachette, 2016.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.