Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Développement professionnel : identité

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-301
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LE FLAO Catherine
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mobiliser les connaissances didactiques et pédagogiques acquises en 1e année.
Portfolio se construisant progressivement lors des séances prévues à cet effet.

Aptitudes

Observer, relater, questionner et illustrer des expériences pédagogiques / didactiques.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l'aide des pairs, dans une perspective d'amélioration et de développement professionnel.

Confronter ses représentations du métier et de l'enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l'aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA de 1e année.

Analyser une situation vécue et/ou une production personnelle en l'étayant de lectures.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions théoriques
- Accompagnement à la rédaction du portfolioCompétence 1Compétence 2Compétence 3Compétence 4Mon parcours de vieRapport de stage secondaire BAC 2Activité psychopédagogieStages sportifs Butgenbach/HavréMon parcours scolaireCo-enseignementRapport stage secondaireBilan réflexif stagesChoix d’études. Le pourquoi Rapport stage primaireRéflexivité " ma santé "Ma représentation du métier Activité MFP psychomotricitéArticle scientifique au choixFilm sur le sport Activité MFP primaireBilan réflexif de fin d’annéePhoto représentant le métier Activité MFP secondaire Interview prof EP Activité didactique spécialiste

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Leflao C./Pezzotti.R. (année en cours). Identité - notes de cours. Morlanwelz. HEPH Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.