Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Santé 2 : santé et mode de vie

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3EPS-011-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • BALAN Estelle
  • VAN LUCHENE Pierre
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0
Nutrition
Code: P-ZEPH-310
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant pourra acquérir des notions essentielles pour sa santé et celles de ses futures élèves en termes d'hygiène de vie et de nutrition.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.