Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Enseigner la natation

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-315
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AULIT Bérengère

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les principes physiques et bimécaniques du milieu aquatique
Connaître et décrire les éléments techniques propres aux 4 nages (crawl, brasse, dos et papillon)
Connaître les règlements de la FINA
Identifier et décrire les principes méthodologiques de l'enseignement de la natation.
Démontrer à sec les techniques de départ, virage et nage dans les 4 styles de nage

Aptitudes

Rédiger les acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
AA1: Décrire les principes physiques et biomécaniques caractéristiques du milieu aquatique à des fins pédagogiques
AA2: Expliciter les principes méthodologiques spécifiques au milieu aquatique
AA3: Démontrer "à sec" les techniques des 4 nages (papillon, dos crawlé, brasse, crawl) et donc assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
AA4: Tenir à jour un cahier d'apprentissage de la natation et réaliser une capsule vidéo, par groupe, sur une des 4 nages

Compétences

C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6-concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Intégrer la technique dans et hors de l'eau pour pouvoir évaluer et critiquer ses propres lacunes ou celles d'un autre élève.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction
- Analyse des techniques de nage
- Méthodologie
- Principes physiques et biomécaniques du milieu aquatiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

CHOLLET " Natation sportive approche scientifique " Vigot.
" Savoir nager ", coll. Auteurs, Revue EPS 361.
COSTILL-MAGLISCHO " La natation", Ed. Vigot.
COUNSILMAN " La natation ", Ed. Chiron.
PEDROLETTI, M., " Natation, du débutant à l’international, exercices pratiques ", Ed. Amphora.
https://theorie-natation.fr
https://guide-piscine.fr
https://tpenatationlfsczxd.blogspot.com/
https://physique-et-maths.fr/
http://w3.ac-rouen.fr/
http://web40.ac-bordeaux.fr/
Herrezeel, M., " AFP Natation ", Hennalux.
Frederick, S; Lacrosse, C., Swertvaegher, E., “activités aquatiques”, Hennalux, 2018-19.
https://www.natationpourtous.com/
Bastiannini, G., TTEP Natation, Condorcet.
“Programme individuel”, Aulit, B., Formation Forpep.
AULIT B., TTEP natation, Condorcet

Sources, références et supports éventuels

CHOLLET " Natation sportive approche scientifique " Vigot.
" Savoir nager ", coll. Auteurs, Revue EPS 361.
COSTILL-MAGLISCHO " La natation", Ed. Vigot.
COUNSILMAN " La natation ", Ed. Chiron.
PEDROLETTI, M., " Natation, du débutant à l’international, exercices pratiques ", Ed. Amphora.
https://theorie-natation.fr
https://guide-piscine.fr
https://tpenatationlfsczxd.blogspot.com/
https://physique-et-maths.fr/
http://w3.ac-rouen.fr/
http://web40.ac-bordeaux.fr/
Herrezeel, M., " AFP Natation ", Hennalux.
Frederick, S; Lacrosse, C., Swertvaegher, E., “activités aquatiques”, Hennalux, 2018-19.
https://www.natationpourtous.com/
Bastiannini, G., TTEP Natation, Condorcet.
“Programme individuel”, Aulit, B., Formation Forpep.
AULIT B., TTEP natation, Condorcet

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral:
4 AA
- théorie
- méthodologie
- démo à sec
- capsule vidéo + carnet d'apprentissage
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Examen oral:
4 AA
- théorie
- méthodologie
- démo à sec
- capsule vidéo + cranet d'apprentissage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.