Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Parkour et gymnastique 1

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-316
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
40
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AULIT Bérengère
  • BASTIANNINI Gianni
  • DURIAU Jean-David
  • GOFFIN Elise
  • VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les critères de réalisation et d'exécutions des éléments gymniques vus au cours et ceux de Parkour/freerunning

Aptitudes

-Démontrer des éléments gymniques aux différents agrès vus au cours en respectant les critères de réalisation sous forme d'éléments isolés, mini-enchainements ou séries choisies .
-Démontrer des éléments techniques de base au saut en respectant les critères de réalisation vus au cours
-Démontrer des éléments Parkour/Freerunning vus au cours en respectant les critères de réalisation sous forme d'un circuit imposé
-Décrire d'un point de vue didactique les éléments de Parkour/Freerunning vus au cours

Compétences

Réaliser avec maitrise les éléments gymniques de base, de manière isolée ou en série, sur les différents agrès :
GAF : sol, saut, barres asymétriques et poutre
GAM : sol, saut, barres //, barre fixe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage est divisée en 3 AA.
AA 1
Parkour
AA 2
GAF :
- Sol : composer et réaliser une série chorégraphiée sur musique (au choix) d'1'30 comprennant des éléments imposés et libres
- Saut : réaliser les 4 sauts imposés : saut chandelle, saut chandelle 180°, saut renversement plat dos, saut plongé hors prise
GAM :
- Sol : Réaliser les mini-séries vues au cours
- Saut : réaliser les sauts de base (saut chandelle, saut chandelle 180°, saut groupé, saut plongé entre prise, saut plongé hors prise)
AA 3
GAF :
- Barre : réaliser une série imposée
- Poutre : réaliser une série imposée
GAM :
- barre fixe : réaliser les mini-enchainements imposés et la série finale imposée
- barre // : réaliser les mini-enchainements imposés et la série imposée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Enseignons la gymnastique au sol - Tome 2. Edition Gymneo
Formations Gymneo TV (site internet)

Sources, références et supports éventuels

Enseignons la gymnastique au sol - Tome 2. Edition Gymneo
Formations Gymneo TV (site internet)
Le Parkour à l'école. O. Pitot (2024)

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les éléments de Parkour ainsi que les modalités de l'évaluation sous forme de circuit sont communiqués aux étudians via Moodle.
Les éléments gymniques évalués aux différents agrès sont disponibles sur Moodle.
Garçons : Des évaluations continues ponctuelles permettent, si elles sont proposées et validées, de dispenser les éléments réussis de l'épreuve pratique finale en session.
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.