
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-316 |
| français | français | 0 | 40 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les critères de réalisation et d'exécutions des éléments gymniques vus au cours et ceux de Parkour/freerunning
Aptitudes
-Démontrer des éléments gymniques aux différents agrès vus au cours en respectant les critères de réalisation sous forme d'éléments isolés, mini-enchainements ou séries choisies .
-Démontrer des éléments techniques de base au saut en respectant les critères de réalisation vus au cours
-Démontrer des éléments Parkour/Freerunning vus au cours en respectant les critères de réalisation sous forme d'un circuit imposé
-Décrire d'un point de vue didactique les éléments de Parkour/Freerunning vus au cours
Compétences
Réaliser avec maitrise les éléments gymniques de base, de manière isolée ou en série, sur les différents agrès :
GAF : sol, saut, barres asymétriques et poutre
GAM : sol, saut, barres //, barre fixe
L'activité d'apprentissage est divisée en 3 AA.
AA 1
Parkour
AA 2
GAF :
- Sol : composer et réaliser une série chorégraphiée sur musique (au choix) d'1'30 comprennant des éléments imposés et libres
- Saut : réaliser les 4 sauts imposés : saut chandelle, saut chandelle 180°, saut renversement plat dos, saut plongé hors prise
GAM :
- Sol : Réaliser les mini-séries vues au cours
- Saut : réaliser les sauts de base (saut chandelle, saut chandelle 180°, saut groupé, saut plongé entre prise, saut plongé hors prise)
AA 3
GAF :
- Barre : réaliser une série imposée
- Poutre : réaliser une série imposée
GAM :
- barre fixe : réaliser les mini-enchainements imposés et la série finale imposée
- barre // : réaliser les mini-enchainements imposés et la série imposée
Type de support
Autre
Références
Enseignons la gymnastique au sol - Tome 2. Edition Gymneo
Formations Gymneo TV (site internet)
Enseignons la gymnastique au sol - Tome 2. Edition Gymneo
Formations Gymneo TV (site internet)
Le Parkour à l'école. O. Pitot (2024)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.