Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychomotricité 1

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-318
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
16
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AULIT Bérengère
  • HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le concept psychomoteur ainsi que les différents courants.
Maitriser la théorie en lien avec le développement psychomoteur de l'enfant
Connaitre l’utilité d’une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge

Aptitudes

Comprendre et utiliser la taxonomie de Harrow
Utiliser les séquences de développement des grands mouvement fondamentaux pour construire des exercices adaptés
Appliquer les principes théoriques à des situations pratiques simples.

Compétences

Construire des situations d'apprentissage illustrant les compétences du programme de l'enseignement fondamental et maternel
Proposer des exercices à partir de situations d'apprentissage concrètes.
Transférer ses connaissances afin d'analyser les situations sur le terrain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Théorie :
Approche du concept psychomotricité (Qu’estce que la psychomotricité, pourquoi l’enseigner et quel contenu enseigner)
Notions de neuroscience et leurs implications pratiques dans les apprentissages en milieu scolaire

2. Travaux pratiques :

Expérimentation d’un répertoire de compétences motrices à travers différentes situations d’apprentissage
Analyse et conception de situations d'apprentissage simples
Illustration des compétences de l'enseignement fondamental et maternel (référentiels des compétences initiales et de l’EP&S)
La taxonomie des comportements moteurs (Harrow)
Le contenu à enseigner : les grands mouvements fondamentaux de base et leurs séquences d’acquisition (partie 1)

3. Pratique :

Préparation et animation de leçons de psychomotricité scénarisées dans les classes maternelles et primaires
Point de départ = les habiletés motrices et le concept du mouvement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Mme Herreman : Syllabus disponible sur Moodle
Mme Aulit : PTT disponible sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

BLAIRON D. (2003) : pratique d'exercices - A.S.B.L. TOURNESOL.
BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.
BOULO J.C. (1998) : Pratiquer les activités motrices - Editions A. Colin.
CARRASCO R. (1997) : Gymnastique des 3 à 7 ans - Une approche nouvelle pour des apprentissages illimités - Editions Revues EPS.
Le CEREKI (1998) : Récréation et jeux à l'école maternelle - 92 fiches de jeux pour les 3 à 6 ans - Université de Liège.
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000) : La psychomotricité au service de l'enfant- Outils pour enseigner - Editions DE BOECK & BELIN.
DE MEUR A. & STAES L. (1991) : La psychomotricité : éducation et rééducation - Edition DE BOECK.
FRANCOTTE M. (1999) : Eduquer par le mouvement - Pour une éducation physique de 3 à 8 ans - Outils pour enseigner - Edition DE BOECK.
HAVAGE O. et A. (1993) : Athlétisme des 3 à 12 ans - Editions Revues EPS.
JUHEL J.C. ( 1997) : Favoriser le développement de l'enfant - Psychomotricité et action éducative.- Les Presses de l'Université Laval.
LAMOUR H. (1985) : Pédagogie du rythme de l'école aux associations " - Editions Revues EPS.
LE BOULCH J. ( ) : Développement psychomoteur de l'enfant de la naissance à six ans -
LE BOULCH J(1998) : Le corps à l'école au 21ème siècle - Presse Universitaire de France
MARCHAL J.C. (1992) : Jeux traditionnels et jeux sportifs - Collection sport + Enseignement - Editions Vigot.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE , DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( 1996) : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire- Essai de réponse - Editions Revue éducation physique et sport- Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1990) : Questions à l'essai sur l'éducation physique à l'école maternelle. Editions Revue éducation physique et sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1994) : L'éducation physique à l'école maternelle : essai de réponses. - Editions Revue Education Physique et Sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.
MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.
ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.
ROY M. ( 1998) : Je danse mon enfance- Guide d'activités corporelles et de jeux en mouvement - Les éditions de la Chenelière.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'Ue fait l'objet d'une évaluation globale (tolérance aa=2).
L'Activité d'Apprentisage comporte 3 aa :
AA1 (20%) : travail journalier
AA2 (10%) : Examen à livre ouvert - Chaque étudiant est tenu de se procurer la version du livre appropriée à ses besoins.
AA3 (70%) : Examen écrit se rapportant à la partie théorique et pratique du cours

Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné).
L'obtention d'une note pour une unité d'enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note attribuée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P ", compris entre 0,5 et 1,2. La valeur de ce coefficient sera déterminée à partir d’un ensemble d’indicateurs liés aux compétences C2 et C3 de l’étudiant. Par défaut, P est fixé à 1, mais il pourra être réduit en cas de manquement grave ou augmenté pour valoriser un comportement exceptionnel de la part de l’étudiant.La présence au cours peut être évaluée et toute absence peut être sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Modalités identiques à la première session
Conformément à l'article 138, le travail journalier ne pourra être évalué qu'une seule fois et sera reconduit en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.