
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-318 |
| français | français | 0 | 16 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir le concept psychomoteur ainsi que les différents courants.
Maitriser la théorie en lien avec le développement psychomoteur de l'enfant
Connaitre l’utilité d’une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge
Aptitudes
Comprendre et utiliser la taxonomie de Harrow
Utiliser les séquences de développement des grands mouvement fondamentaux pour construire des exercices adaptés
Appliquer les principes théoriques à des situations pratiques simples.
Compétences
Construire des situations d'apprentissage illustrant les compétences du programme de l'enseignement fondamental et maternel
Proposer des exercices à partir de situations d'apprentissage concrètes.
Transférer ses connaissances afin d'analyser les situations sur le terrain.
1. Théorie :
Approche du concept psychomotricité (Qu’estce que la psychomotricité, pourquoi l’enseigner et quel contenu enseigner)
Notions de neuroscience et leurs implications pratiques dans les apprentissages en milieu scolaire
2. Travaux pratiques :
Expérimentation d’un répertoire de compétences motrices à travers différentes situations d’apprentissage
Analyse et conception de situations d'apprentissage simples
Illustration des compétences de l'enseignement fondamental et maternel (référentiels des compétences initiales et de l’EP&S)
La taxonomie des comportements moteurs (Harrow)
Le contenu à enseigner : les grands mouvements fondamentaux de base et leurs séquences d’acquisition (partie 1)
3. Pratique :
Préparation et animation de leçons de psychomotricité scénarisées dans les classes maternelles et primaires
Point de départ = les habiletés motrices et le concept du mouvement
Type de support
Syllabus
Références
Mme Herreman : Syllabus disponible sur Moodle
Mme Aulit : PTT disponible sur Moodle
BLAIRON D. (2003) : pratique d'exercices - A.S.B.L. TOURNESOL.
BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.
BOULO J.C. (1998) : Pratiquer les activités motrices - Editions A. Colin.
CARRASCO R. (1997) : Gymnastique des 3 à 7 ans - Une approche nouvelle pour des apprentissages illimités - Editions Revues EPS.
Le CEREKI (1998) : Récréation et jeux à l'école maternelle - 92 fiches de jeux pour les 3 à 6 ans - Université de Liège.
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000) : La psychomotricité au service de l'enfant- Outils pour enseigner - Editions DE BOECK & BELIN.
DE MEUR A. & STAES L. (1991) : La psychomotricité : éducation et rééducation - Edition DE BOECK.
FRANCOTTE M. (1999) : Eduquer par le mouvement - Pour une éducation physique de 3 à 8 ans - Outils pour enseigner - Edition DE BOECK.
HAVAGE O. et A. (1993) : Athlétisme des 3 à 12 ans - Editions Revues EPS.
JUHEL J.C. ( 1997) : Favoriser le développement de l'enfant - Psychomotricité et action éducative.- Les Presses de l'Université Laval.
LAMOUR H. (1985) : Pédagogie du rythme de l'école aux associations " - Editions Revues EPS.
LE BOULCH J. ( ) : Développement psychomoteur de l'enfant de la naissance à six ans -
LE BOULCH J(1998) : Le corps à l'école au 21ème siècle - Presse Universitaire de France
MARCHAL J.C. (1992) : Jeux traditionnels et jeux sportifs - Collection sport + Enseignement - Editions Vigot.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE , DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( 1996) : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire- Essai de réponse - Editions Revue éducation physique et sport- Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1990) : Questions à l'essai sur l'éducation physique à l'école maternelle. Editions Revue éducation physique et sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1994) : L'éducation physique à l'école maternelle : essai de réponses. - Editions Revue Education Physique et Sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.
MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.
ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.
ROY M. ( 1998) : Je danse mon enfance- Guide d'activités corporelles et de jeux en mouvement - Les éditions de la Chenelière.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.