Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-321
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABDELMOULA Achraf

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Créer, planifier, mettre en œuvre et corriger des dispositifs et des ressources numériques dans un processus d'enseignement, de manière à améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement.

Utiliser les technologies et les services numériques pour améliorer l'interaction avec les pairs, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage.

Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs.

Aptitudes

Créer, planifier, mettre en œuvre et corriger des dispositifs et des ressources numériques dans un processus d'enseignement, de manière à améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement.

Utiliser les technologies et les services numériques pour améliorer l'interaction avec les pairs, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage.

Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs.

Compétences

Créer, planifier, mettre en œuvre et corriger des dispositifs et des ressources numériques dans un processus d'enseignement, de manière à améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement.

Utiliser les technologies et les services numériques pour améliorer l'interaction avec les pairs, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage.

Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1- Initiation à la recherche documentaire (lecture scientifique et les techniques de communication scientifique : articles scientifiques, décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre)
2- Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif
3- Renforcement des compétences numériques (utilisation world, Excel, PPT)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.

Sources, références et supports éventuels

Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen peut se faire sur ordinateur (épreuve pratique) ou bien un examen écrit.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen peut se faire sur ordinateur (épreuve pratique) ou bien un examen écrit.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.