
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-323 |
| français | français | 0 | 30 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Comprendre les différents dispositifs mis en place lors d'un stage sportif
- Maîtriser les apports théoriques de différentes disciplines (ski, course d'orientation, kinball, tennis de table, tchoukball, rugby, aventure, VTT, crosse canadienne, hockey, badminton, judo, escalade, dsco-olf, frisbee, poulball, ...)
- Education à l'environnement par le mouvement
Aptitudes
- Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
- Transmettre une éducation à l'environnement par le mouvement (ski, course d'orientation, VTT, aventure, ...)
- Pratiquer / découvrir d’autres activités sportives, abordées dans le cadre du cursus.
- Pouvoir enrichir son vécu moteur
- Vivre ensemble, intégration dans la section
- Comprendre le fonctionnement et l’organisation d’un stage sportif y compris la gestion d'un groupe hors cadre d'apprentissage (gestion des repas, des chambres, des veillées...
Compétences
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6 - concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Intégrer la technique dans et hors de l'eau pour pouvoir évaluer et critiquer ses propres lacunes ou celles d'un autre élève.
- Stage sportif du lundi au vendredi à Bütgenbach (8 demi-journées); encadrement par des professionnels du centre Worriken
- Stage sportif du dimanche au samedi en ski; encadrement par des moniteurs brevetés d'état français en ski alpin
Type de support
Autre
Références
Discours méthodologique et notes éventuelles des différents intervenants
Ladsous, J. (2011). Les espaces éducatifs: Éducation nationale, éducation populaire. Vie sociale, 2(2), 91-97.
Palluau, N. (2019). La fabrique des pédagogues: Encadrer les colonies de vacances. 1919-1939. Presses universitaires de Rennes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.