Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stage sportif 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-323
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AULIT Bérengère
  • BASTIANNINI Gianni
  • HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre les différents dispositifs mis en place lors d'un stage sportif
- Maîtriser les apports théoriques de différentes disciplines (ski, course d'orientation, kinball, tennis de table, tchoukball, rugby, aventure, VTT, crosse canadienne, hockey, badminton, judo, escalade, dsco-olf, frisbee, poulball, ...)
- Education à l'environnement par le mouvement


Aptitudes

- Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
- Transmettre une éducation à l'environnement par le mouvement (ski, course d'orientation, VTT, aventure, ...)
- Pratiquer / découvrir d’autres activités sportives, abordées dans le cadre du cursus.
- Pouvoir enrichir son vécu moteur
- Vivre ensemble, intégration dans la section
- Comprendre le fonctionnement et l’organisation d’un stage sportif y compris la gestion d'un groupe hors cadre d'apprentissage (gestion des repas, des chambres, des veillées...

Compétences

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6 - concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Intégrer la technique dans et hors de l'eau pour pouvoir évaluer et critiquer ses propres lacunes ou celles d'un autre élève.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Stage sportif du lundi au vendredi à Bütgenbach (8 demi-journées); encadrement par des professionnels du centre Worriken
- Stage sportif du dimanche au samedi en ski; encadrement par des moniteurs brevetés d'état français en ski alpin

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Discours méthodologique et notes éventuelles des différents intervenants

Sources, références et supports éventuels

Ladsous, J. (2011). Les espaces éducatifs: Éducation nationale, éducation populaire. Vie sociale, 2(2), 91-97.
Palluau, N. (2019). La fabrique des pédagogues: Encadrer les colonies de vacances. 1919-1939. Presses universitaires de Rennes.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP et à la charte de comportement disponibles sur Moodle.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celuici engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation. Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant est tenu de récupérer les modules d'apprentissage en autonomie et d'en fournir une preuve de participation à l'enseignant référent.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.