
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZSCH-330 | BOREK Maxence | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
De définir les concepts de diversité, d’hétérogénéité, d’inclusion, de discrimination, de stéréotypes et d’EVRAS
Décrire les différentes formes de diversités (sociale, culturelle, cognitive, linguistique, etc)
D’expliquer les enjeux éducatif liés à la gestion de l’hétérogénéité et à l’inclusion scolaire.
Définir les différences entre la diversité et l'hétérogénéité dans le milieu scolaire.
Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations.
Définir les concepts de sexe, de genre, d’identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité
Aptitudes
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions, ...
Penser sa situation sociale.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté.
De développer un regard réflexif sur ses propres biais et préjugés en tant qu’enseignant
Compétences
De mettre en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique pour répondre à l’hétérogénéité des élèves.
D’adapter sa posture et ses pratiques pour favoriser un climat scolaire bienveillant et inclusif.
De concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves en matière de diversité, d’hétérogénéité et d’EVRA
Typologie des diversités en milieu scolaire (Diversité culturelle, linguistique, sociale, économique, cognitives, neurodiviersité, genre, affective, sexuelle, croyance te valeurs.
Effets de l’hétérogénéité sur : 1. la dynamique de groupe, 2. la motivation des élèves, 3. sur l'enseignant.
Stratégies pédagogiques pour gérer l’hétérogénéité (la différenciation pédagogique, l'approche par compétences, la pédagogie du projet, coopération et tutorat par les pairs, utilisation des nouvelles technologies)
Cadre factuel de l'EVRAS
Type de support
Syllabus
Références
Le résumé du cours, sous forme de syllabus, sera déposé sur l'eCampus.
Au même endroit seront réunies les diapositives/visuels projetés lors de nos séances.
REFERENCES CONSEILLEES
- GUIDE POUR L’EVRAS BALISES ET APPRENTISSAGES (Annexe-3guideEVRAS-V4.pdf)
- Armstrong, T. (2012). The Power of Neurodiversity: Unleashing the Advantages of Your Differently Wired Brain. Da Capo Lifelong Books.- Dubet, F. (2010). L’école et la société. La Découverte.
- Tomlinson, C. (2001). How to Differentiate Instruction in Mixed-Ability Classrooms. ASCD.- Meirieu, P. (2018). Le plaisir d’apprendre. La Découverte.
- Perrenoud, P. (1999). L’évaluation des élèves : de la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. ESF Éditeur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.