
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-338 | BALAN Estelle | français | français | 0 | 20 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Expliquer les notions de pulsation, phrases et blocs s'appliquant aux différentes disciplines vues en cours (step, rythmique à haut temps d'engagement moteur et renforcement musculaire en musique).
- Enoncer les différents pas composant la chorégraphie créée ainsi que la méthodologie de construction du bloc en step (nombre de pulsation, pas simples/alternés). Expliquer la méthodologie de l'enseignement en step (méthode pyramidale et/ou par addition).
Aptitudes
- Reproduire une chorégraphie imposée (1 bloc) et la chorégraphie créée (1 bloc) en step en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.
- Enseigner le bloc créé en utilisant les méthodogies vues en cours (pyramidale et addition)
- Reproduire une chorégraphie d'une activité rythmique à haut temps d'engagement moteur en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.
- Réaliser un enchainement en renforcement musculaire en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.
Compétences
Réaliser des chorégraphies en step et de rythmique à haut temps d'engagement moteur alliant performance et compréhension des différentes notions nécessaires à l'élaboration de celles-ci.
Etre capable d'appliquer et d'expliquer les notions de pulsation et de phrases musicales à d'autres situations d'enseignements (renforcement musculaire en musique, jeux d'échauffement, etc.).
- Apprentissage de chorégraphies imposées en step et de rythmique à haut temps d'engagement moteur.
- Apprentissage des différentes méthodologies d'enseignement.
Type de support
Autre
Références
Le tout est détaillé dans le cours en ligne Moodle mais principalement au cours pratique.
- Mischenko, N. Y., Romanova, E., Vorozheikin, A., Martirosova, T., Kraynik, V., Sadykov, R., ... & Balashkevich, N. (2024). Utilizing step aerobics as a methodology to enhance physical and coordination fitness in girls aged 12-14 years. Journal of Physical Education and Sport, 24(1), 82-89.
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 17ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 26ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Galtier, S. et Mc Facdyen, T-L. (2003), Manuel de fitness, techniques et pratiques des disciplines, Ed. Ellébore
- Sulon, C., Mervield, C. (2006), Nile Elite Trainer. Aerobics and step. Education
programme. Document inédit.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.