Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Rythmique 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-338
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les notions de pulsation, phrases et blocs s'appliquant aux différentes disciplines vues en cours (step, rythmique à haut temps d'engagement moteur et renforcement musculaire en musique).

- Enoncer les différents pas composant la chorégraphie créée ainsi que la méthodologie de construction du bloc en step (nombre de pulsation, pas simples/alternés). Expliquer la méthodologie de l'enseignement en step (méthode pyramidale et/ou par addition).

Aptitudes

- Reproduire une chorégraphie imposée (1 bloc) et la chorégraphie créée (1 bloc) en step en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.

- Enseigner le bloc créé en utilisant les méthodogies vues en cours (pyramidale et addition)

- Reproduire une chorégraphie d'une activité rythmique à haut temps d'engagement moteur en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.

- Réaliser un enchainement en renforcement musculaire en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.

Compétences

Réaliser des chorégraphies en step et de rythmique à haut temps d'engagement moteur alliant performance et compréhension des différentes notions nécessaires à l'élaboration de celles-ci.

Etre capable d'appliquer et d'expliquer les notions de pulsation et de phrases musicales à d'autres situations d'enseignements (renforcement musculaire en musique, jeux d'échauffement, etc.).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Apprentissage de chorégraphies imposées en step et de rythmique à haut temps d'engagement moteur.
- Apprentissage des différentes méthodologies d'enseignement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Le tout est détaillé dans le cours en ligne Moodle mais principalement au cours pratique.

- Mischenko, N. Y., Romanova, E., Vorozheikin, A., Martirosova, T., Kraynik, V., Sadykov, R., ... & Balashkevich, N. (2024). Utilizing step aerobics as a methodology to enhance physical and coordination fitness in girls aged 12-14 years. Journal of Physical Education and Sport, 24(1), 82-89.

Sources, références et supports éventuels

- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 17ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 26ème rapport de stage d'éducation physique scolaire
- Galtier, S. et Mc Facdyen, T-L. (2003), Manuel de fitness, techniques et pratiques des disciplines, Ed. Ellébore
- Sulon, C., Mervield, C. (2006), Nile Elite Trainer. Aerobics and step. Education
programme. Document inédit.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation pratique :
- AA1 (65%) : Restitution d'un bloc appris et d'un bloc créé en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale. Enseignement du bloc créé en utilisant les méthodologies vues au cours.

- AA2 (35%) : Restitution d'une chorégraphie de rythmique à haut temps d'engagement moteur en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation pratique :
- AA1 (65%) : Restitution d'un bloc appris et d'un bloc créé en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale. Enseignement du bloc créé en utilisant les méthodologies vues au cours.

- AA2 (35%) : Restitution d'une chorégraphie de rythmique à haut temps d'engagement moteur en respectant les critères de réalisation (intensité et amplitude) et la pulsation musicale.

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.