Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sports collectifs 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-339
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIANNINI Gianni
  • HERREMAN Sylvie
  • MURRU Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les règlements d'arbitrage des disciplines sportives abordées et adaptées à l'enseignement.
Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives à la pensée tactique et aux techniques à enseigner.

Aptitudes

Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments tactiques et techniques des sports collectifs que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
Renforcer les qualités physiques de coordination et d'agilité ballon en vue de faciliter l'acquisition de la technique.

Disciplines abordées :
Garçons : BB, VB
Filles : BB, VB

Compétences

Garçons :

- Faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB)
- Arbitrer une situation de jeu codifiée.

Filles :

- Rédiger les activités sportives vécues dans une démarche réflexive d'exploitation de celles-ci dans la préparation de futures leçons de stage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Apprentissage des fondamentaux techniques et tactiques incluant l'application des principes méthodologiques en bascket-ball et en volley-ball

Filles : confection d'un carnet technique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Garçons ;
- Support téléchargeable sur Moodle

Filles :
- PTT de présentation du cours et des modalités d'évaluation
- Convention d'abitrages des différentes fédérations sportives

Sources, références et supports éventuels

Gréhaigne, J. F., Poggi, M. P., & Zerai, Z. (2017). L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (40).
Gréhaigne, J. F. (2018). Les jeux à effectif réduit: plaisir et apprentissage. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N° 2).
Rousseau E (2004). Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school.
Claisse (2008). Enseigner le basket-ball par le jeu.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Filles :
- AA1= bascket-ball (50%)
- AA2= volley-ball (50%)
Répartition des points pour chaque AA : agilité ballon (20%) - technique (40 %) - tactique (30%) - Carnet techniques (10%)
Garçons :
- l' a.a. " Démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (BB, VB) en respectant les critères de réalisation enseignés " vaut pour 50% de l'évaluation
- l'a.a. " faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB) " vaut pour 50% de l'évaluation

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale (tolérance aa = 1). Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours.La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0,5 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celuici engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant aura le choix de ne représenter que les épreuves ratées ou de représenter toutes les épreuves. Dans le cas où il choisit de représenter les épreuves déjà réussites, seule la cote de la nouvelle prestation comptera. Dans l'autre cas, les points déjà acquis seront additionnés aux épreuves représentées
Garçons :
- l' a.a. " Démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (BB, VB) en respectant les critères de réalisation enseignés " vaut pour 50% de l'évaluation
- l'a.a. " faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB) " vaut pour 50% de l'évaluation
Filles :
L'évaluation du carnet technique fera l'objet d'un travail a déposer sur Moodle et sera basé sur une programmation de séquence didactique

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale (tolérance aa = 1). Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.