
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-339 |
| français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Maitriser les règlements d'arbitrage des disciplines sportives abordées et adaptées à l'enseignement.
Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives à la pensée tactique et aux techniques à enseigner.
Aptitudes
Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments tactiques et techniques des sports collectifs que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
Renforcer les qualités physiques de coordination et d'agilité ballon en vue de faciliter l'acquisition de la technique.
Disciplines abordées :
Garçons : BB, VB
Filles : BB, VB
Compétences
Garçons :
- Faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB)
- Arbitrer une situation de jeu codifiée.
Filles :
- Rédiger les activités sportives vécues dans une démarche réflexive d'exploitation de celles-ci dans la préparation de futures leçons de stage.
Apprentissage des fondamentaux techniques et tactiques incluant l'application des principes méthodologiques en bascket-ball et en volley-ball
Filles : confection d'un carnet technique
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Garçons ;
- Support téléchargeable sur Moodle
Filles :
- PTT de présentation du cours et des modalités d'évaluation
- Convention d'abitrages des différentes fédérations sportives
Gréhaigne, J. F., Poggi, M. P., & Zerai, Z. (2017). L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (40).
Gréhaigne, J. F. (2018). Les jeux à effectif réduit: plaisir et apprentissage. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N° 2).
Rousseau E (2004). Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school.
Claisse (2008). Enseigner le basket-ball par le jeu.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.