Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Biomécanique 1

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-348
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre le rôle et l'intérêt de la biomécanique comme discipline scientifique. Comprendre la kinésiologie humaine: étudier le mouvement et la motricité humaine en s'appuyant sur les lois de la mécaniqueComprendre le rôle et l'intérêt de la biomécanique comme discipline scientifique. Comprendre la kinésiologie humaine: étudier le mouvement et la motricité humaine en s'appuyant sur les lois de la mécanique.

Comprendre les notions d'hydrostatique et d'hydrodynamique. Analyse des gestes élémentaires issues du domaine sportif

Aptitudes

Déterminer et évaluer face à une situation donnée les notions théorqiues impliquées - structurer sa réflexion et comprendre les mécanismes en jeu

Compétences

- d'évaluer un problème mécanique posé et d'en conclure les conséquences sur la motricité humaine
- d'analyser un problème donné, de le comprendre et d'en faire une analyse biomécanique - de comprendre et d'intégrer de nouvelles notions de la biomécanique - de concevoir le lien entre l'aspect mécanique du comportement moteur et les critères de réussite de celui-ci

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les principaux concepts abordés sont : les lois du mouvement, les lois de Newton, la statique, le mouvement circulaire, l'énergie, le moment cinétique, les notions d'hydrostatique et d'hydrodynamique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique.

Sources, références et supports éventuels

Les diaporamas présentés pendant l'année. Ils constituent le support principal mais ils doivent être complétés par les informations données au cours théorique. Articles et ouvrages

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'examen portera à 80% des points sur un aspect théorique et 20% des points sur la pratique.
Examen = 80% et travail à rendre =20%
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'examen portera à 80% des points sur un aspect théorique et 20% des points sur la pratique.
Examen = 80% et travail à rendre =20%
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.