Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation à la santé 3

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-349
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les concepts liés à la santé ainsi que quelques repères en matière de santé
Identifier les facteurs susceptibles de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie

Aptitudes

Expliquer les modèles et exploiter des outils favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et actif en milieu scolaire

Compétences

Concevoir, planifier et encadrer des activités de promotion de la santé en vues de favoriser un mode de vie sains applicables en conytexte scolaire belge

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
- définitions (rappel)
- profils d'élèves
Les déterminants santé (partie 2)
Promotion de l'activité physique à l'école

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Syllabus disponible sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Documents et enquetes disponibles auprès des structures suivantes :
- Sciensano
- OSH
-OMS
-PISA
CLPS

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'ue fait l'objet d'une évaluation globale (tolérance aa=1).

Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S.

Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné).

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0,5 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation. Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Conditions identiques à la première session
Le travail journalier fera l'objet d'un travail de recherche à déposer sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.