Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Intervention en milieu scolaire

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-352
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les concepts liés à la méthodologie de projets matière de santé

Aptitudes

Expliquer les modèles et connaitre les outils favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif en milieu scolaire

Compétences

Concevoir, planifier et encadrer une journée santé au sein d'établissements scolaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : introduction
Partie 2 : Comment mettre en place un projet de promotion santé
Partie 3 : Implémentation d'un projet santé en milieu scolaire (en collaboration avec l'OSH)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le syllabus est disponible sur la plateforme

Sources, références et supports éventuels

Lamboy, B., Shankland, R., & Williamson, M. O. (2021). Les compétences psychosociales. De Boeck Supérieur.
Ferland, F. (2014). Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans. Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine.
Fortin, J. (2001). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle. Hachette Education.
Bouchard, C. (2022). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. PUQ.
Les outils PLAY -https://litteratiephysique.ca/les-outils-play/
Gandrieau, J., Schnitzler, C., Derigny, T., & Potdevin, F. (2020, February). Évaluation de la littératie physique: création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes. In 11ème Biennale de l’ARIS: Former des citoyens physiquement éduqués (No. 485, pp. 1-6).

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'UE fait l'objet d'une évaluation globale (tolérence aa=1) Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P ", compris entre 0,5 et 1,2. La valeur de ce coefficient sera déterminée à partir d’un ensemble d’indicateurs liés aux compétences C2 et C3 de l’étudiant. Par défaut, P est fixé à 1, mais il pourra être réduit en cas de manquement grave ou augmenté pour valoriser un comportement exceptionnel de la part de l’étudiant.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Memes modalités que la session 1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.