Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Intervention en milieu scolaire
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-352
HERREMAN Sylvie
français
français
20
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZEPH-352
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaitre les concepts liés à la méthodologie de projets matière de santé
Aptitudes
Expliquer les modèles et connaitre les outils favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif en milieu scolaire
Compétences
Concevoir, planifier et encadrer une journée santé au sein d'établissements scolaires
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Partie 1 : introduction Partie 2 : Comment mettre en place un projet de promotion santé Partie 3 : Implémentation d'un projet santé en milieu scolaire (en collaboration avec l'OSH)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Le syllabus est disponible sur la plateforme
Sources, références et supports éventuels
Lamboy, B., Shankland, R., & Williamson, M. O. (2021). Les compétences psychosociales. De Boeck Supérieur. Ferland, F. (2014). Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans. Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine. Fortin, J. (2001). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle. Hachette Education. Bouchard, C. (2022). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. PUQ. Les outils PLAY -https://litteratiephysique.ca/les-outils-play/ Gandrieau, J., Schnitzler, C., Derigny, T., & Potdevin, F. (2020, February). Évaluation de la littératie physique: création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes. In 11ème Biennale de l’ARIS: Former des citoyens physiquement éduqués (No. 485, pp. 1-6).
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'UE fait l'objet d'une évaluation globale (tolérence aa=1) Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P ", compris entre 0,5 et 1,2. La valeur de ce coefficient sera déterminée à partir d’un ensemble d’indicateurs liés aux compétences C2 et C3 de l’étudiant. Par défaut, P est fixé à 1, mais il pourra être réduit en cas de manquement grave ou augmenté pour valoriser un comportement exceptionnel de la part de l’étudiant.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Memes modalités que la session 1
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'UE fait l'objet d'une évaluation globale (tolérence aa=1) Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P ", compris entre 0,5 et 1,2. La valeur de ce coefficient sera déterminée à partir d’un ensemble d’indicateurs liés aux compétences C2 et C3 de l’étudiant. Par défaut, P est fixé à 1, mais il pourra être réduit en cas de manquement grave ou augmenté pour valoriser un comportement exceptionnel de la part de l’étudiant.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Memes modalités que la session 1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.