Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Accoutumance à l'eau

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-356
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AULIT Bérengère

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Utiliser et décrire les principes méthodologiques de l'accoutumance à l'eau

Aptitudes

•AA1: Connaître les principes méthodologiques spécifiques à l’accoutumance au milieu aquatique •AA2: Concevoir des activités d’apprentissage en accoutumance au milieu aquatique •AA3: Conduire une séance d’accoutumance à l’eau

Compétences

C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6-concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Intégrer la technique dans et hors de l'eau pour pouvoir évaluer et critiquer ses propres lacunes ou celles d'un autre élève.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Contextualisation de l'initiation à la natation
- Principes méthodologiques de la natation
- Contextualisation de l'accoutumance à l'eau

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

"Accoutumance à l'eau" Mme Aulit

Sources, références et supports éventuels

- carnet d'apprentissage
- ressources Aulit B.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué hors session pour les AA2 et AA3.
L'étudiant sera évalué oralement pour l'AA1
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué hors session pour les AA2 et AA3.
L'étudiant sera évalué oralement pour l'AA1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.