
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-357 |
| français | français | 0 | 30 | A | 2025-2026 |
Connaissances
maîtriser les contenus spécifiques de plusieurs disciplines des sports raquettes (Padel, Badminton, Pickleball et Tennis de Table)
énoncer les critères techniques des mouvements de base des différentes disciplines
énoncer les tactiques de base propres à chaque discipline abordées au cours pratique
connaître le réglement simplifié des différentes disciplines
Aptitudes
Démontrer les critères techniques des mouvements de base des différentes disciplines
Démontrer les tactiques de base propres à chaque discipline abordées au cours pratique
Expliquer à travers des situations appropriées le réglement simplifié des différentes disciplines
Compétences
Expliquer la logique interne de chaque discipline
Faire le lien entre l'apprentissage des situations tactiques basiques à enseigner en étant capable de donner accès aux outils techiques appropriés.
Arbitrer un match dans les différentes disciplines
4 modules différents, un par discipline abordée construit de la manière suivante :
1 - Découverte et compréhension de la logique interne de la discipline
2 - Mise en place d'un échauffement spécifique à la discipline et au public cible
3 - Apprentissage des gestes techniques de bases et concepts tactiques de base
4 - Pratique de drills d'exercices renforçant l'apprentissage des gestes techniques et concepts tactiques
5 - Découverte de situations jouées facilitant l'émulation et la motivation à apprendre du public cible
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Le tout est détaillé dans le cours en ligne mais principalement au cours pratique.
Petiot, O., Visioli, J., & Kermarrec, G. (2022). Contribution à la recherche sur l’intervention en sport et en EPS: l’exemple des activités de raquette. Staps, 138(4), 7-17.
Llena, C., & Dieu, O. (2023). Les activités de raquette, un champ de recherche prolifique pour les STAPS!. Staps, 140(2), 5-8.
Bauer, T., Gomet, D., & Vaucelle, S. (2022). Les activités de raquette: tout (es) une histoire. Staps, 138(4), 79-98.
Silvestri, É., & Weckerle, J. C. (2022). Badminton: S'entraîner aux situations complexes. Amphora.
Bachmann, M., & Beyries-Bengué, P. (2023). Enseigner et évaluer le badminton au secondaire I.
Feldmann, K. (2021). All About Padel: The Complete Guide for Beginners. Finlande: Oppian.
XCAPIRE IT, E. (2024). La Bible Du Joueur de Pickleball: Tactiques, entraînements et astuces des champions.: L'essor d'un sport qui rassemble les générations: Histoire et évolution du Pickleball - Préparation physique et mentale pour mieux jouer. (n.p.): Amazon Digital Services LLC - Kdp.
VISIOLI, J., & MARTIN, G. (2025) "Joue tout en coup droit" au "Cartaping": une proposition pour favoriser l’engagement et le progrès des élèves en tennis de table.
Roure, C. (2015). Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (35).
VISIOLI, J., & LEROY, S. Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans l’enseignement des activités de raquette en EPS.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.