Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sport raquettes

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-357
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BALAN Estelle
  • DURIAU Jean-David
  • MURRU Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

maîtriser les contenus spécifiques de plusieurs disciplines des sports raquettes (Padel, Badminton, Pickleball et Tennis de Table)
énoncer les critères techniques des mouvements de base des différentes disciplines
énoncer les tactiques de base propres à chaque discipline abordées au cours pratique
connaître le réglement simplifié des différentes disciplines

Aptitudes

Démontrer les critères techniques des mouvements de base des différentes disciplines
Démontrer les tactiques de base propres à chaque discipline abordées au cours pratique
Expliquer à travers des situations appropriées le réglement simplifié des différentes disciplines

Compétences

Expliquer la logique interne de chaque discipline
Faire le lien entre l'apprentissage des situations tactiques basiques à enseigner en étant capable de donner accès aux outils techiques appropriés.
Arbitrer un match dans les différentes disciplines

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

4 modules différents, un par discipline abordée construit de la manière suivante :

1 - Découverte et compréhension de la logique interne de la discipline
2 - Mise en place d'un échauffement spécifique à la discipline et au public cible
3 - Apprentissage des gestes techniques de bases et concepts tactiques de base
4 - Pratique de drills d'exercices renforçant l'apprentissage des gestes techniques et concepts tactiques
5 - Découverte de situations jouées facilitant l'émulation et la motivation à apprendre du public cible

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Le tout est détaillé dans le cours en ligne mais principalement au cours pratique.

Sources, références et supports éventuels

Petiot, O., Visioli, J., & Kermarrec, G. (2022). Contribution à la recherche sur l’intervention en sport et en EPS: l’exemple des activités de raquette. Staps, 138(4), 7-17.

Llena, C., & Dieu, O. (2023). Les activités de raquette, un champ de recherche prolifique pour les STAPS!. Staps, 140(2), 5-8.

Bauer, T., Gomet, D., & Vaucelle, S. (2022). Les activités de raquette: tout (es) une histoire. Staps, 138(4), 79-98.

Silvestri, É., & Weckerle, J. C. (2022). Badminton: S'entraîner aux situations complexes. Amphora.

Bachmann, M., & Beyries-Bengué, P. (2023). Enseigner et évaluer le badminton au secondaire I.

Feldmann, K. (2021). All About Padel: The Complete Guide for Beginners. Finlande: Oppian.

XCAPIRE IT, E. (2024). La Bible Du Joueur de Pickleball: Tactiques, entraînements et astuces des champions.: L'essor d'un sport qui rassemble les générations: Histoire et évolution du Pickleball - Préparation physique et mentale pour mieux jouer. (n.p.): Amazon Digital Services LLC - Kdp.

VISIOLI, J., & MARTIN, G. (2025) "Joue tout en coup droit" au "Cartaping": une proposition pour favoriser l’engagement et le progrès des élèves en tennis de table.

Roure, C. (2015). Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (35).

VISIOLI, J., & LEROY, S. Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans l’enseignement des activités de raquette en EPS.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'UE fait l'objet d'une évaluation globale. L'évaluation globale consiste à certifier les acquis de l'étudiant à l'occasion de différentes épreuves parallèles. Chaque activité d'apprentissage peut être évaluée individuellement. Chaque épreuve donne lieu à la mise en évidence d'un niveau de maitrise de différents acquis d'apprentissage, exprimé sous la forme d'un score compris entre 0 et 20. Un acquis d'apprentissage est réputé maitrisé dès le moment où le score est égal ou supérieur à 10/20.
Pour chaque étudiant, le jury d'unité établit un document de synthèse qui reprend le niveau de maitrise et le score obtenu pour chacun des acquis d'apprentissage définis dans les fiches unités d’enseignement. Pour définir la note finale de l'unité d'enseignement, le jury d'unité d’enseignement tient compte des différents niveaux de maitrise obtenus. Le niveau de maitrise de chacun des acquis d’apprentissage doit être jugé satisfaisant pour valider les crédits de l’unité.
Lorsque le niveau de maitrise de chacun des acquis d'apprentissage est jugé satisfaisant, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique des scores obtenus à chacun des acquis d'apprentissage. Si la maitrise d'un ou de plusieurs acquis d'apprentissage n'est pas jugée satisfaisante, la note attribuée à l'étudiant est inférieure à 10/20. Elle est proportionnelle au nombre d'acquis d'apprentissage maitrisés par rapport au nombre d’acquis d’apprentissage évalués.
Néanmoins, le jury d'unité d'enseignement peut, après délibération, proposer la validation des crédits de l'unité d'enseignement au jury unique. Seule la note globale liée à l'unité d'enseignement apparait dans les bulletins et les relevés de notes remis à l'étudiant.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel. Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants. Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S.

La présence au cours peut être évaluée, toute absence pourra être sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.

Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'UE fait l'objet d'une évaluation globale. L'évaluation globale consiste à certifier les acquis de l'étudiant à l'occasion de différentes épreuves parallèles. Chaque activité d'apprentissage peut être évaluée individuellement. Chaque épreuve donne lieu à la mise en évidence d'un niveau de maitrise de différents acquis d'apprentissage, exprimé sous la forme d'un score compris entre 0 et 20. Un acquis d'apprentissage est réputé maitrisé dès le moment où le score est égal ou supérieur à 10/20.
Pour chaque étudiant, le jury d'unité établit un document de synthèse qui reprend le niveau de maitrise et le score obtenu pour chacun des acquis d'apprentissage définis dans les fiches unités d’enseignement. Pour définir la note finale de l'unité d'enseignement, le jury d'unité d’enseignement tient compte des différents niveaux de maitrise obtenus. Le niveau de maitrise de chacun des acquis d’apprentissage doit être jugé satisfaisant pour valider les crédits de l’unité.
Lorsque le niveau de maitrise de chacun des acquis d'apprentissage est jugé satisfaisant, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique des scores obtenus à chacun des acquis d'apprentissage. Si la maitrise d'un ou de plusieurs acquis d'apprentissage n'est pas jugée satisfaisante, la note attribuée à l'étudiant est inférieure à 10/20. Elle est proportionnelle au nombre d'acquis d'apprentissage maitrisés par rapport au nombre d’acquis d’apprentissage évalués.
Néanmoins, le jury d'unité d'enseignement peut, après délibération, proposer la validation des crédits de l'unité d'enseignement au jury unique. Seule la note globale liée à l'unité d'enseignement apparait dans les bulletins et les relevés de notes remis à l'étudiant.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel. Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants. Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S.

La présence au cours peut être évaluée, toute absence pourra être sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.

Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.