Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stage Sportif 3

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-363
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • MURRU Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Approfondissement des contenus liés aux activités physiques de plein air Comprendre les principes biomécaniques, énergétiques et techniques propres aux sports de montagne (ski, escalade, orientation, randonnée, VTT…). Intégrer des notions de sécurité en milieu naturel : gestion du risque, prévention des accidents, lecture du terrain, météorologie. Avoir une approche de l'environnement : écologie, impact des pratiques sportives et respect du milieu naturel. Transfert des savoirs théoriques vers le terrain Mettre en application directement des concepts appris en formation : pédagogie active, progression didactique, gestion de groupe, adaptation à l’environnement. Observer des comportements moteurs en conditions réelles, souvent impossibles à reproduire en salle de sport.

Aptitudes

Renforcement des capacités physiques Améliorer son endurance, équilibre, sa proprioception et sa force fonctionnelle grâce aux pratiques extérieures exigeantes. S'adaptater à des efforts prolongés, au froid, à l’altitude (en montagne), à des terrains variés. Acquisition de nouvelles habiletés motrices Maîtriser des techniques spécifiques (ski alpin ou nordique, escalade, marche nordique, orientation…). Gestion du stress et prise de décisions en situation complexe Le milieu naturel impose des ajustements rapides, développer la vigilance et la capacité à anticiper.

Compétences

Compétences pédagogiques Encadrer un groupe en milieu non protégé : donner des consignes claires, assurer la sécurité, gérer l’hétérogénéité. Préparer, animer et réguler une séance en s’adaptant aux conditions climatiques, matérielles et humaines. Développer une pédagogie active, centrée sur l’expérience de l’apprenant. Compétences organisationnelles Gérer du matériel et de la logistique des activités. Collaborer avec les moniteurs, enseignants et responsables d'infrastructure. Planifier des activités sur plusieurs jours, assurant cohérence et progression. Compétences relationnelles Travailler en équipe permanent. Gérer la communication avec les pairs et les responsables.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réaliser un Stage Sportif de plein air et/ou de montagne.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Autre

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP.Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours.La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celuici engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP.Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours.La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celuici engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.