
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-363 |
| français | français | 0 | 30 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Approfondissement des contenus liés aux activités physiques de plein air Comprendre les principes biomécaniques, énergétiques et techniques propres aux sports de montagne (ski, escalade, orientation, randonnée, VTT…). Intégrer des notions de sécurité en milieu naturel : gestion du risque, prévention des accidents, lecture du terrain, météorologie. Avoir une approche de l'environnement : écologie, impact des pratiques sportives et respect du milieu naturel. Transfert des savoirs théoriques vers le terrain Mettre en application directement des concepts appris en formation : pédagogie active, progression didactique, gestion de groupe, adaptation à l’environnement. Observer des comportements moteurs en conditions réelles, souvent impossibles à reproduire en salle de sport.
Aptitudes
Renforcement des capacités physiques Améliorer son endurance, équilibre, sa proprioception et sa force fonctionnelle grâce aux pratiques extérieures exigeantes. S'adaptater à des efforts prolongés, au froid, à l’altitude (en montagne), à des terrains variés. Acquisition de nouvelles habiletés motrices Maîtriser des techniques spécifiques (ski alpin ou nordique, escalade, marche nordique, orientation…). Gestion du stress et prise de décisions en situation complexe Le milieu naturel impose des ajustements rapides, développer la vigilance et la capacité à anticiper.
Compétences
Compétences pédagogiques Encadrer un groupe en milieu non protégé : donner des consignes claires, assurer la sécurité, gérer l’hétérogénéité. Préparer, animer et réguler une séance en s’adaptant aux conditions climatiques, matérielles et humaines. Développer une pédagogie active, centrée sur l’expérience de l’apprenant. Compétences organisationnelles Gérer du matériel et de la logistique des activités. Collaborer avec les moniteurs, enseignants et responsables d'infrastructure. Planifier des activités sur plusieurs jours, assurant cohérence et progression. Compétences relationnelles Travailler en équipe permanent. Gérer la communication avec les pairs et les responsables.
Réaliser un Stage Sportif de plein air et/ou de montagne.
Type de support
Autre
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.