
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CHIS-144 | LOVATO Sandra | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Les étudiants auront les connaissances suffisantes (voir plus loin les différentes attentes) sur les sujets suivants : Chap. 1 – Le Haut Moyen Âge (Vᵉ - Xᵉ siècles) Émergence des Royaumes Barbares (Rupture) 1. Installation du Francs dans nos régions. 2. Coexistence de différentes familles de langues. 3. Poursuite de la Christianisation de nos régions (arts, églises, monastères) Chap. 2 – Développement des Seigneuries et des villes (XIe – XIVe s.) Croissance économique médiévale (Rupture) A. Activités pour produire et consommer 1. Innovations techniques dans l’agriculture 2. Prédominance de l’activité agricole 3. Développement de l’artisanat et du commerce dans les villes B. Cadre de vie 1. Le domaine seigneurial : les relations seigneurs/paysans 2. La ville : droits acquis pour la bourgeoisie Chap. 3 – Les explorations et les premières colonisations européennes (XVᵉ - XVIIᵉ siècles) Explorations et colonisations européennes (Rupture) 1. Colonisation européenne en Am. et Monde. 2. Esclavage, travail forcé. 3. Exploitation des ressources et transfert en Europe de produits en provenance des colonies. 4. Imposition de la langue et de la religion. Chap. 4 – Patronat, monde ouvrier et monde rural (du XIXᵉ au XXᵉ s.) Industrialisation (Rupture) A. Activités pour produire et consommer 1. Développement important de l’industrie. 2. Innovations techniques (vapeur, mécanisation, chemin de fer, moteurs à explosion). B. Cadre de vie 1. Habitat ouvrier / habitat bourgeois. 2. Revendications ouvrières.
Aptitudes
Les étdiants seront capables d'analyser des documents non vus, de restituer des éléments théoriques sur les sujets développés ci-dessus.
Compétences
Les étudiants seront à même de distinguer la pertinence et la fiabilité de documents quant à une problématique précise, remplir un tableau à double entrée, imaginer des situations d’apprentissages destinés aux élèves de primaire en intégrant les compétences et savoirs étudiés en cours d’année et réaliser une ligne du temps du Moyen Age au XIXe s.
Chap. 1 – Le Haut Moyen Âge (Vᵉ - Xᵉ siècles) Émergence des Royaumes Barbares (Rupture)
Chap. 2 – Développement des Seigneuries et des villes (XIe – XIVe s.)
Chap. 3 – Les explorations et les premières colonisations européennes (XVᵉ - XVIIᵉ siècles)
Chap. 4 – Patronat, monde ouvrier et monde rural (du XIXᵉ au XXᵉ s.)
Type de support
Syllabus
Références
Un syllabus complet
Un Diaporama sélectionnant les contenus les plus importants (mais sans explication)
Un portefeuille de documents
Des exercices
La Wallonie: Le pays et les hommes, tome 1 : des origines à la fin du XVe siècle 3 VOLUMES
par Rita Lejeune & Jacques Stiennon
Relié / 510 pages / édition de 1977
langue(s) : français
éditeur : La Renaissance du Livre
La collection Construire l'histoire, éditions Plantijn
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.