Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Communication scientifique et séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MANIL Jean-François
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
65.00%
Théorie
20
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
35.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Séminaire : réunion de chercheurs novices ou confirmés ayant pour but d'échanger, présenter, faire évoluer les travaux tant dans les contenus, les formes ou les méthodologies mises en oeuvre.
Accompagnement : attitude bienveillante et rigoureuse ayant pour finalité de soutenir, guider, réorienter un pair ou un apprenti. L'accompagnement peut être vécu de manière interpersonnelle ou groupale.
Communication scientifique : présentation nécessitant l'usage de codes spécifiques. Média traditionnellement utilisé pour présenter les résultats de recherche..

Connaissances et compétences préalables

Afin de profiter au mieux des séances, les étudiants auront à l'esprit que les contenus seront directement liés à leur propres réflexions. Chacun sera le concepteur, l'auteur et le porteur de contenu dans le cadre de la réalisation du mémoire professionnel couronnant le cursus.Les séminaires sont "des machines à moudre du grain". Il est donc nécessaire de les alimenter.
Le rôle du responsable est de fournir des balises sous forme de documents à explorer, d'informations méthodologiques spécifiques, de références à utiliser.. Il aura aussi pour mission d'aider à identifier les incohérences entre intentions et mise en oeuvre.