
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ENSES2-005-C | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 30 | 0 | 3 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Communication scientifique | Q2 | 20 | 0 | 65.00% | |
| Séminaires d'accompagnement | Q2 | 10 | 0 | 35.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Séminaire : réunion de chercheurs novices ou confirmés ayant pour but d'échanger, présenter, faire évoluer les travaux tant dans les contenus, les formes ou les méthodologies mises en oeuvre.
Accompagnement : attitude bienveillante et rigoureuse ayant pour finalité de soutenir, guider, réorienter un pair ou un apprenti. L'accompagnement peut être vécu de manière interpersonnelle ou groupale.
Communication scientifique : présentation nécessitant l'usage de codes spécifiques. Média traditionnellement utilisé pour présenter les résultats de recherche..
Afin de profiter au mieux des séances, les étudiants auront à l'esprit que les contenus seront directement liés à leur propres réflexions. Chacun sera le concepteur, l'auteur et le porteur de contenu dans le cadre de la réalisation du mémoire professionnel couronnant le cursus.Les séminaires sont "des machines à moudre du grain". Il est donc nécessaire de les alimenter.
Le rôle du responsable est de fournir des balises sous forme de documents à explorer, d'informations méthodologiques spécifiques, de références à utiliser.. Il aura aussi pour mission d'aider à identifier les incohérences entre intentions et mise en oeuvre.