Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction au référentiel FMTTN

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-167
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIRGAUX John
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les caractéristiques d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire.
Maitriser le concept de l'approche pédagogique STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) et sa relation avec une culture polytechnique et pluridisciplinaire.
Connaitre les visées transversales et leur lien avec les contenus du référentiel FMTTN.
Connaitre les champs du volet numérique et non numérique du référentiel FMTTN.

Aptitudes

Concevoir et tester un jeu original qui intègre les concepts du référentiel FMTTN.
Faire le lien entre différentes disciplines pour résoudre des problèmes complexes.

Compétences

Développer sa pensée critique en mobilisant des connaissances variées pour aborder des problématiques complexes.
Créer et innover lors de la conception d'un jeu original et ludique.
Collaborer et communiquer pour réaliser un projet

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours s'articule autour de l'appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire en se basant sur le référentiel FMTTN. Le programme commence par une introduction et une mise en évidence des préconceptions des étudiants, suivie d'une présentation du référentiel et des concepts clés. L'accent est mis sur la définition des termes "polytechnique" et "pluridisciplinaire".
Des stratégies pour mettre en œuvre cette culture à l'école sont détaillées comme les projets interdisciplinaires et les pédagogies actives. Les concepts de STEAM sont présentés comme une application moderne et concrète de cette philosophie. Le cours est centré sur la pratique où les étudiants, répartis en groupes, doivent concevoir, réaliser et tester un jeu basé sur des thèmes spécifiques du référentiel FMTTN, tels que le décloisonnement des disciplines, les visées transversales, les volets numériques et non numériques, la pédagogie de projet ou l'approche STEAM.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Le référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique
Les programmes associés au référentiel FMTTN

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
/
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la deuxième session, un travail pratique est à réaliser. Il doit être présenté et défendu le jour de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.