Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-013-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MIRGAUX John
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
40
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
20.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer l'interdisciplinarité et la pédagogie du projet.Renforcer les compétences techniques et manuelles.Acquérir une culture polytechnique.

Connaissances et compétences préalables

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